En cours de chargement...
PrésentationCet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à comprendre les différents textes d'instructions officielles, leur cohérence et leur complémentarité, et à les mettre en ouvre dans le quotidien de la classe. Ce document concret aidera les équipes à concevoir des progressions pédagogiques, à évaluer régulièrement leurs élèves et à s'organiser pour mettre en ouvre les nouveaux dispositifs d'aide auprès des élèves en difficulté.
Il s'agit également d'éclairer les enseignants sur les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Les points fortsDe nombreux outils sont mis à disposition des équipes :- un référentiel de compétences : pour cerner précisément les apprentissages contenus dans les programmes 2008, pour définir des objectifs d'enseignement clairs et univoques ;- des exemples de suivi de parcours d'élèves : pour pratiquer une pédagogie différenciée adaptée à chaque enfant, situer l'élève au sein de chaque apprentissage, adapter les réponses pédagogiques aux difficultés des élèves ;- des grilles d'évaluation : afin de pratiquer une évaluation régulière et précise tout au long du cycle, d'utiliser ces informations comme support aux échanges avec les collègues, les familles et les enfants eux-mêmes ;- une progression dans le cadre de l'aide personnalisée pour remédier à une difficulté repérée lors des évaluations ou des observations en classe.