Marie-Caroline, duchesse de Berry - E-book - PDF

Note moyenne 
Il n'existe guère, dans notre histoire, de personnages féminins dont la vie, autant que celle de la duchesse de Berry, justifie cette opinion qu'il... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il n'existe guère, dans notre histoire, de personnages féminins dont la vie, autant que celle de la duchesse de Berry, justifie cette opinion qu'il n'est nul besoin pour un auteur de recourir à son imagination pour concevoir la trame d'un passionnant roman. Mariée au duc de Berry, fils du comte d'Artois, Marie-Caroline prend, dès son arrivée en France en 1816, une place particulière dans le cour des Français qui apprécient ses qualités humaines.
L'assassinat du duc par Louvel augmentera leur affection pour elle. Après les Trois Glorieuses de 1830, suivies de son départ pour l'Angleterre avec Charles X, refusant l'abdication et l'exil, elle se décide à reprendre le trône à Louis-Philippe pour le remettre à son fils Henri, héritier légitime de la couronne. Confiante dans les sentiments des Français, avec la garantie du succès immédiat donnée par ses agents secrets, elle se rend en Italie pour préparer la révolte.
S'enchaînent alors événements et aventures, qui la font - mère sublime - se transformer en chef valeureux, partageant la vie dangereuse et subissant la défaite de ses soldats trop peu nombreux. Pourchassée, elle fuit de ferme en ferme sous divers déguisements, se terre dans des réduits misérables, emprunte des sentiers impraticables à travers ronces, broussailles et marécages. Trahie, elle est finalement capturée dans une mansarde nantaise, et emprisonnée à la citadelle de Blaye où le déshonneur l'assaille...
Un siècle et demi plus tard, les effets des campagnes de haine et de calomnies dont elle a été l'objet, n'ont pas cessé de trouver écho jusqu'à nous, donnant une image trouble de cette princesse trop moderne, que ses contemporaines proclamaient « l'honneur et la gloire de leur sexe ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      512
    • Taille
      180 275 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Marie-Caroline, duchesse de Berry est également présent dans les rayons

10,99 €