Les Temps Difficiles - E-book - ePub

Note moyenne 
M. Gradgrind a donné à ses enfants Tom et Louise, une éducation rigoureuse, sans tendresse, ne laissant place ni à l'imagination, ni à la rêverie,... Lire la suite
4,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

M. Gradgrind a donné à ses enfants Tom et Louise, une éducation rigoureuse, sans tendresse, ne laissant place ni à l'imagination, ni à la rêverie, comme il nous l'explique: « Ce que je veux, ce sont des faits. Enseignez des faits à ces garçons et à ces filles, rien que des faits. Les faits sont la seule chose dont on ait besoin ici-bas. ». Louise épouse M. Bounderby, l'ami de M Gradgrind, riche industriel parti de rien et fier de sa réussite.
Il emploiera Tom dans sa banque comme comptable. Le destin semble tracé pour tout le monde, quand un nouveau personnage entre en scène, M. Harthouse, un jeune dandy qui a beaucoup d'influence sur Tom. De plus un vol survient à la banque de M. Bounderby. Un honnête ouvrier, Étienne Blackpool, est accusé du vol, mais qui est réellement le coupable?... Roman le plus engagé de Dickens, Les Temps difficiles nous plonge dans les débuts de la révolution industrielle qui transforme l'aimable campagne anglaise en un pandémonium d'usines, de canaux, d'installations minières, de fabriques, d'entrepôts, de banlieues misérables, où survit un prolétariat totalement exploité.
Sous un ciel de suie, Coketown, la ville du charbon (Manchester en réalité), est d'autant plus l'image de l'enfer que la classe ouvrière n'y est pas encore organisée et qu'elle apparaît ainsi comme la victime toute désignée de politiciens sans scrupules et d'une bourgeoisie, parfois compatissante et troublée dans son confort moral, mais toujours persuadée de la divinité de ses droits. Le roman de Dickens correspond point pour point à l'analyse qu'en ces mêmes années et dans cette même Angleterre, Fr.
Engels entreprenait de la naissance du capitalisme moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-23428-8
  • EAN
    9782322234288
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    461 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      461
    • Taille
      582 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Charles Dickens

Biographie de Charles Dickens

Charles Dickens est un grand romancier né à Landport dans le Hampshire en Angleterre le 7 février 1812 et décédé à Gad's Hill Place à Higham dans le Kent en 1870. Le romancier connaît le succès dès la sortie de ses premiers livres. Parmi ces premiers écrits, Oliver Twist, d'abord publié en feuilleton dans la revue anglaise Bentley's Miscellany entre 1837 et 1839, reste son ouvrage le plus connu. Charles Dickens est considéré comme l'un des plus grands romanciers britanniques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Temps Difficiles est également présent dans les rayons

4,49 €