Les représentations du confinement en France et en Grande Bretagne - E-book - PDF

Note moyenne 
Nommer la maladie, c'est la définir à travers un acte de langage qui possède des implications sociales et idéologiques. (.) le recours à une rhétorique... Lire la suite
0,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Nommer la maladie, c'est la définir à travers un acte de langage qui possède des implications sociales et idéologiques. (.) le recours à une rhétorique militaire par les gouvernants relève d'un réflexe cognitif qui domestique l'imprévu par le recours au connu. (.) L'analyse des représentations et des mots associés au confinement permet d'interroger les transformations des géographies imaginaires du familier et de l'étranger.
L'émergence du SARS-CoV-2 a généré des représentations complexes de la vulnérabilité, redessinant les frontières mouvantes de l'intime et du social, du proche et du lointain. La crise pandémique possède des dimensions indissociablement sanitaires, politiques et langagières, comme en témoignent la polysémie et l'implicite recélés, en France et en Grande-Bretagne, par les mots du confinement. À l'intersection de l'humain et de l'animal, cette zoonose virale a mis en évidence les enjeux géopolitiques et linguistiques découlant du choix d'une appellation officielle de la pandémie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      8
    • Taille
      154 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

0,99 €