Les gens du Sud n'aiment pas la pluie - E-book - PDF

Patricia Portella Bricka

,

Zouéki Marc-Antoine

Note moyenne 
Patricia Portella Bricka et Zouéki Marc-Antoine - Les gens du Sud n'aiment pas la pluie.
Les gens du Sud n'aiment pas la pluie présente une fresque de la survivance en temps de guerre. Carmen, le personnage central du roman est une femme... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les gens du Sud n'aiment pas la pluie présente une fresque de la survivance en temps de guerre. Carmen, le personnage central du roman est une femme simple, ballotée par l'Histoire. Une vie pleine de mystères, d'injustices et de misères; pleine de fatalités, d'espoirs et de joies. Femme de ménage chez les riches dès ses 10 ans, puis tour à tour chômeuse, mendiante, ouvrière d'usine, Carmen est une résistante.
Née en Andalousie dans une famille d'aristocrates ruinés, elle subira les affres d'une pauvreté extrême avant d'être plongée dans la tourmente de la guerre civile espagnole. Elle traversera ce conflit du côté des républicains et sera forcée, devant l'avancée de Franco, de s'exiler en 1939, vers Alger, où elle sera internée dans un camp de réfugiés pendant plusieurs années. Vingt ans plus tard, la guerre d'Algérie la plongera à nouveau dans un conflit qui la mènera, une fois de plus, sur le chemin de l'exode.
Dans ce roman à deux voix, passé et présent se chevauchent. Au narrateur omniscient vient s'ajouter, intercalé entre les chapitres, le regard que pose une enfant sur un passé qui lui est totalement étranger, elle qui n'a connu ni la faim ni les bombes. L'imagination prend alors le relais de la mémoire et transforme le récit en une vaste saga. Les gens du Sud n'aiment pas la pluie est « une dose homéopathique de l'histoire de ma grand-mère, précise Patricia Portella.
Seule l'imagination m'aide à redonner forme aux souvenirs qu'elle me racontait, et c'est tant mieux! J'ai toujours détesté les romans historiques. La fiction a quelque chose de plus léger, de plus libre. de plus authentique! » L'histoire bouleversante de Carmen est aussi celle de tous ces enfants, ces femmes et ces hommes qui vivent encore aujourd'hui l'horreur des guerres et sombrent si vite dans l'oubli.
Ce roman émouvant et captivant retrace leur résilience.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      320
    • Taille
      8 540 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patricia Portella Bricka est née en France, d'une famille d'immigrés espagnols et pieds-noirs, et a elle-même immigré au Québec en 1994 comme entrepreneure. Après des études en lettres et en gestion, elle réoriente sa carrière dans la formation et se consacre à une cause qui lui tient à cour : l'état d'itinérance chez les femmes. Elle a aussi préparé et animé des ateliers d'écriture à Saint-Bruno.
Son premier roman, L'Itinérante est paru en 2000 aux Éditions de la Paix. Son texte Coincés, gagnant du concours « La dramatique radio », a été diffusé sur les ondes de CIBL.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les gens du Sud n'aiment pas la pluie est également présent dans les rayons