Les combattantes - L'histoire oubliée des miliciennes antifascistes dans la guerre d'Espagne - E-book - ePub

Note moyenne 
Les protagonistes de ces récits sont des femmes qui, venues de partout dans l'État espagnol et d'ailleurs, décidèrent d'affronter les armes à la... Lire la suite
17,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les protagonistes de ces récits sont des femmes qui, venues de partout dans l'État espagnol et d'ailleurs, décidèrent d'affronter les armes à la main les militaires qui s'étaient soulevés avec Franco en 1936. Leur participation comme combattantes dans la lutte contre le fascisme fut essentielle dans la stratégie guerrière du camp républicain. Mais, au fur et à mesure que la guerre avançait, elles furent renvoyées à des tâches d'arrière-garde, allant jusqu'à discréditer leur rôle de miliciennes.
Et l'histoire les oublia. Mais qui étaient ces combattantes? Sur quels fronts se sont-elles battues? Comment ont-elles été retirées du front? Qu'est-ce qu'elles ont fait ensuite, jusqu'à la défaite de 1939 ? Et après? La recherche pour tenter de reconstruire leurs biographies et retrouver le rôle de ces femmes dans ces événements historiques servira de fil rouge pour retracer la guerre d'Espagne depuis une perspective de genre. « Elles étaient nombreuses.
Des femmes venues de partout, de tous les âges et de toutes les classes sociales. Des femmes qui, avec l'élan que leur accordait une ferme conscience idéologique et politique, avaient choisi de défendre la démocratie et la liberté. »

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      300
    • Taille
      8 356 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gonzalo Berger (Barcelone, 1977) est docteur en histoire et enseignant à l'université. Il est l'auteur de plusieurs livres et travaux de recherche, notamment sur les femmes dans la guerre ; il a aussi une expérience dans le domaine culturel, produit des documentaires et organise des expositions et des espaces de mémoire. Tània Balló (Barcelone, 1977) est l'autrice de plusieurs livres : Las Sinsombrero (2016) ; Querido Diario : hoy ha empezado la guerra (avec G.
Berger) (2018) ; Ocultas e impecables (2018). Elle a aussi travaillé comme productrice et directrice de cinéma et de télévision.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €