Les barons du gaullisme - E-book - ePub

Note moyenne 
L'histoire du gaullisme pourrait s'apparenter à celle d'un seul homme, tant le personnage est flamboyant. Seulement voilà, le Général avait ses généraux,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire du gaullisme pourrait s'apparenter à celle d'un seul homme, tant le personnage est flamboyant. Seulement voilà, le Général avait ses généraux, à la fois ambassadeurs, conseillers et négociateurs de tous les instants, connus sous le nom de « barons ». À l'origine au nombre de six (Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré, Jacques Foccart, Roger Frey, Olivier Guichard et Gaston Palewski), ils ont animé et dirigé la vie politique de la droite de 1947 à 1995, lui donnant deux Premiers ministres, agissant en faiseurs de roi lors des élections et en gardiens du temple face à Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing puis Jacques Chirac.
Leur histoire traverse ainsi le XXe siècle. Ces seigneurs ont parfois élargi leur cercle, ainsi aux anciens Premiers ministres Maurice Couve de Murville et Pierre Messmer, mais aussi à des figures comme André Malraux. À travers une série d'archives inédites, mais encore des entretiens avec les derniers contemporains de la période, cette toute première histoire des barons du gaullisme brosse le portrait de ces hommes de l'ombre, questionnant à travers eux les combats et le legs du général de Gaulle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      368
    • Taille
      2 109 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Manenti

Normalien, directeur de cabinet adjoint de la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Pierre Manenti est historien du gaullisme et de la Cinquième République. Passé par l'Assemblée nationale et le Sénat, il est l'auteur d'une Histoire du gaullisme social (2021) et de la biographie de référence d'Albin Chalandon, Le dernier baron du gaullisme (2023).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €