Léon Lemartin - Chef-pilote de la Maison Blériot - E-book - PDF

Note moyenne 
Théodore Le Martin - dit Léon Lemartin - est né le 20 octobre 1883 à Dunes, dans le Tarn-et-Garonne. Ingénieur des arts et métiers d'Aix-en-Provence,... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Théodore Le Martin - dit Léon Lemartin - est né le 20 octobre 1883 à Dunes, dans le Tarn-et-Garonne. Ingénieur des arts et métiers d'Aix-en-Provence, il a 19 ans lorsqu'il monte à Paris, tenter lui-aussi la folle aventure, ce rêve de l'homme : s'élever dans les airs. Il s'initie à l'aérostation auprès de Santos-Dumont. Après la tentative infructueuse de son propre dirigeable, il s'oriente vers l'aviation naissante.
Après un passage chez Voisin, il entre chez Gnome comme ingénieur-mécanicien. C'est dans la firme des Frères Seguin qu'il se lie d'amitié avec Jules Védrines. Il participe à la première traversée de la Manche par Louis Blériot. Il est le préparateur de Jacques de Lesseps pour la seconde traversée. Chez Gnome, il met au point et perfectionne le fameux moteur en étoile Oméga 50 HP. Détaché auprès des constructeurs d'avions : Voisin, Blériot, Paulhan, Farman, il participe alors à la plupart des grands meetings, Reims, Rouen, Nice...
Il est l'accompagnateur d'Alfred Leblanc qui gagnera le Circuit de l'Est. Sollicité par Louis Blériot pour un engagement à plein temps, il signe avec celui-ci le premier contrat de pilote d'essais connu à ce jour. Chef-pilote à Étampes et Pau, il bat, en février 1911, le record du monde de vol avec passagers sur Blériot XIII (l'aérobus), qui ouvre l'ère du transport aérien et préfigure les gros porteurs.
Lors de la fête anniversaire du premier vol de ville à ville par Blériot, en 1911, à l'occasion des fêtes de l'Ascension à Toury, il bat officieusement le record du monde de vitesse. Engagé sur un Type XX dans l'équipe de course de la Maison Blériot - avec Roland-Garros, Beaumont et Le Lasseur de Ranzay - il se tue au départ du Circuit européen, à Vincennes, devant un million de spectateurs, le 18 juin 1911.
Il avait 27 ans...

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      147
    • Taille
      28 856 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Léon Lemartin - Chef-pilote de la Maison Blériot est également présent dans les rayons

5,99 €