Le vieux canapé bleu - E-book - ePub

Note moyenne 
Seymour Mayne porte un regard tendre sur les travers et grandiloquences d'une galerie de personnages issus des communautés juives de Montréal et de... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Seymour Mayne porte un regard tendre sur les travers et grandiloquences d'une galerie de personnages issus des communautés juives de Montréal et de l'Outaouais. Tout est travaillé avec espièglerie et humour. Un vol de canapé, une pénurie de whisky, les plumes d'édredon d'une vieille tante polonaise, une histoire de tallith perturbant la prière, le cercle d'ambitieux homonymes Seymours International, un oncle fugueur et les lubies d'une cousine débarquée de Tel-Aviv.
Le vieux canapé bleu : sept récits truculents, colorés par les sonorités yiddish.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      98
    • Taille
      1 055 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Seymour Mayne

Seymour Mayne est auteur, éditeur, traducteur et enseignant. Ses écrits ont été traduits dans de nombreuses langues, dont l'allemand, l'hébreu, le polonais, le russe et l'espagnol. Il vit et travaille à Ottawa. Joanne Desroches a obtenu sa maîtrise en traductologie à L'École de traduction et d'interprétation de l'Université d'Ottawa. Elle s'est vu décerner le Prix de la Commission des études supérieures en humanités en 2011 pour sa thèse, « Kaddish for my Father, de Liba (Libby) Sheier, et l'écho de la Kabbale : une méditation/traduction ». Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés