Le travail et l'espoir - Migrations, développement économique et mobilité sociale Québec/Ontario 1900-1985 - E-book - PDF

Note moyenne 
Roger Bernard - Le travail et l'espoir - Migrations, développement économique et mobilité sociale Québec/Ontario 1900-1985.
Pourquoi des Canadiens français ont-ils émigré de la province de Québec pour s'installer dans le Nord de l'Ontario ? Pourquoi Hearst ? Comment se... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi des Canadiens français ont-ils émigré de la province de Québec pour s'installer dans le Nord de l'Ontario ? Pourquoi Hearst ? Comment se fait-il que des colons aient préféré déficher des terres au Lac Sainte-Thérèse plutôt qu'au Lac Saint-Jean ? Chercher à répondre à ces questions appelle d'autres questions. Qui sont les migrants ? Pourquoi migrent-ils ? Où migrent-ils ? Quelles sont les conséquences de leur migration ? Quels sont les liens économiques, politiques et idéologiques entre les régions d'origine du québec et celles de destination de l'Ontario ? Quel est le jeu entre l'autonomie du migration entraîne un changement de statut occupationnel ? Nos réponses à toutes ces questions seront modestes.
Ainsi l'objectif principal des recherches est d'expliquer la migration québécoise vers le Nord de l'Ontario. Le travail et l'espoir est une étude sociologique inédite qui relève de la démographie et de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89423-700-7
  • EAN
    9782894237007
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      398
    • Taille
      5 734 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Bernard

Roger Bernard, né en Ontario en 1944, est chercheur et professeur à l'Université d'Ottawa. Spécialiste des relations ethniques, de la migration et du changement social, il détient un doctorat en sociologie de l'Université McGill. Il est l'auteur de « De Québécois à Ontarois », essai pour lequel il a remporté le prix Omer-Legault 1991 remis pour le livre le plus méritoire sur l'Ontario français. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur l'avenir de la langue et de la culture française au Canada.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,99 €