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Que signifie raisonner ? Comment apprend-on à réfléchir ?
L'enfant comme l'adulte pense souvent trop vite et de travers, cédant à ses intuitions et réponses impulsives qui constituent de véritables biais cognitifs de raisonnement. De ce point de vue, raisonner c'est apprendre à inhiber, c'est-à-dire à « aller contre » les apparences ou préjugés, ralentir la pensée, s'arrêter pour réfléchir quand c'est nécessaire, dire « non » aux circuits de pensée trop directs.
De nombreuses découvertes scientifiques le démontrent aujourd'hui grâce à la psychologie expérimentale et à l'imagerie cérébrale, « le cerveau qui raisonne » se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs et reconfigure ses réseaux, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou l'habituel.
D'Aristote aux découvertes les plus récentes des sciences cognitives en passant par Descartes, Piaget, ou encore Kahneman, cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain pense et construit son raisonnement dès le plus jeune âge.
À l'aide d'exemples d'exercices concrets que le lecteur peut aisément réaliser, il nous invite à découvrir les principes neurocognitifs qui, de la naissance à l'âge adulte, sont au cour de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer.
Découvrez les mécanismes de notre réflexion, comprenez vos erreurs de raisonnement
Le développement du raisonnement n'est pas linéaire comme le modélisait Piaget.
Les dernières découvertes scientifiques mettent au jour un fonctionnement plus subtile.
C'est l'objet de ce livre où l'on découvre les trois acteurs (trois fonctions cognitives) qui se coordonnent dans notre cerveau pour nous permettre de résoudre des problèmes, pour raisonner, que ce soit avec justesse ou de manière erronée.
Ce livre ne répondra pas clairement à l'éternelle question de la définition de l'intelligence. Au contraire !
Mais on y comprendra un certain nombres d'erreurs de raisonnement, qui ne présupposent pas d'un soit-disant faible "niveau" de leur auteur.
Et quel plaisir de se confronter aux exemples donnés lors des descriptions d'expérimentation cognitive !