Le Pen et la torture - Alger 1957, l'histoire contre l'oubli - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Marie Le Pen a-t-il pratiqué la torture, quand, jeune député, il s'engagea volontairement comme parachutiste dans la « bataille d'Alger » ? ... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jean-Marie Le Pen a-t-il pratiqué la torture, quand, jeune député, il s'engagea volontairement comme parachutiste dans la « bataille d'Alger » ? Avec rigueur et clarté, Fabrice Riceputi réunit pour la première fois dans ce livre l'ensemble du dossier historique relatif à cette question. Il montre d'abord comment et pourquoi, des années 1980 aux années 2000, Le Pen fut, malgré ses dénégations, rattrapé par ce passé dans la presse française.
Exploitant toutes les sources disponibles (archives, témoignages, enquêtes), il fait ensuite la micro-histoire du court séjour de Le Pen à Alger en 1957. Enfin, il s'interroge sur les fondements du déni persistant des crimes coloniaux de l'armée française alors qu'est prônée une histoire officielle « apaisée » du passé colonial de la France en Algérie. Fabrice Riceputi est historien. Il enseignait l'histoire-géographie dans un collège d'un quartier populaire de Besançon et anime les sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org consacrés à l'actualité des questions coloniales et postcoloniales, et à la guerre d'Algérie.
Il est également l'auteur de Ici on noya les Algériens (le passager clandestin, 2021).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      717 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €