Le droit de la société (traduction de l'allemand de Das Recht der Gesellschaft) - E-book - PDF

Note moyenne 
Lukas K. Sosoe et Niklas Luhmann - Le droit de la société (traduction de l'allemand de Das Recht der Gesellschaft).
Plus qu'un ouvrage de philosophie, de sociologie ou de théorie juridique, Le Droit de la société est une théorie sociale comme on n'en a plus produit... Lire la suite
47,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Plus qu'un ouvrage de philosophie, de sociologie ou de théorie juridique, Le Droit de la société est une théorie sociale comme on n'en a plus produit depuis Max Weber et surtout Hegel. Proposant une solution de rechange à toutes les traditions humanistes libérales ou marxistes constitutives de la modernité, Luhmann, penseur très controversé, en qui Jürgen Habermas, pourtant son contradicteur, reconnaît « le vrai philosophe » propose une description du système juridique à l'aide de la théorie des systèmes. Il ne s'agit plus de savoir ce qu'est le droit, d'en déterminer l'essence, mais de répondre aux questions de savoir comment le décrire comme système qui s'observe et s'autodécrit comme unité se reproduisant lui-même : comment l'observer comme unité autopoïétique et le situer par rapport aux autres systèmes de fonction. Situant le droit moderne et ses critiques postmodernes au cour des débats autour de la modernité, Luhmann répond à ces questions à l'aide de la théorie des systèmes.
Magistral, parfois déconcertant, l'ouvrage s'impose comme un passage obligé à tout juriste, sociologue et tout penseur en sciences sociales et humaines qui voudrait bien se préserver, selon Luhmann, de s'engluer dans la pensée « vieille Europe ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      500
    • Taille
      2 949 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lukas K. Sosoe est professeur d'éthique et de philosophie politique et juridique à l'Université du Luxembourg. Il est auteur et éditeur de plusieurs livres, dont le dernier porte sur Niklas Luhmann : Law as Social System/Le droit : un système social.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

47,99 €