Le drame de la démocratie - E-book - ePub

Note moyenne 
Suzanne Labin est née à Paris dans le 20e arrondissement d'un père ouvrier, d'une mère employée de magasin. Elle fit ses études supérieures à... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Suzanne Labin est née à Paris dans le 20e arrondissement d'un père ouvrier, d'une mère employée de magasin. Elle fit ses études supérieures à la Sorbonne où elle obtint une licence de sciences. Mais elle se passionne surtout pour les problèmes sociaux. En 1939 elle entreprend un ouvrage d'ensemble descriptif et sociologique sur le régime soviétique. Au printemps de 1940, elle a déjà amassé deux malles de documents dont beaucoup en russe, qui lui valent d'être dénoncée comme espionne par sa concierge.
Elle se disculpe à temps, deux jours avant la chute de Paris et s'en va dans une vieille Ford, abandonnant aux Allemands toutes ses robes et affaires personnelles, mais emportant les deux précieuses malles. À Vichy et à Lyon, pendant un an, elle fait partie avec son mari du premier groupe de résistance organisé par de Gaulle. À la fin de 1941, sur le point d'être arrêtée, elle émigre en Argentine.
Une nouvelle fois les deux malles échappent de peu à une perquisition. En Argentine, Suzanne Labin se remet au travail. Elle achève en 1946 son livre qu'elle intitule « Staline le Terrible ». Il est publié en anglais avec une préface de Koestler, en italien, en espagnol, en portugais avec une préface de Carlos Lacerda. Suzanne Labin rentre en France en 1948, au moment où paraît son livre (Ed. Self).
Aussitôt, sa réputation est mondiale. Elle est délégué au Congrès pour la Liberté de la Culture à Berlin en Juin 1950 et membre fondateur de l'organisation permanente qui naît de ce Congrès. Membre du parti socialiste, elle rejette les clichés marxistes, s'oppose à toute révolution violente, à toute forme de dictature prolétaire ou autre. « Le Drame de la Démocratie », qui paraît simultanément en France et aux États-Unis, est son troisième livre.
Elle avait publié le premier en 1947, à Buenos-Aires (Ed. Sudamericana), un recueil d'essais littéraires et philosophiques sous le titre : « Défense de la Démocratie, de la Raison et de l'Hedonisme ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      758 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €