Nicolas Eymerich, inquisiteur - E-book - ePub

Le corps et le sang d'Eymerich

Note moyenne 
Pour sa troisième aventure, Nicolas Eymerich, inquisiteur d'Aragon, se rend à Castres, en 1358, pour enquêter sur la secte des masc buveurs de sang.... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour sa troisième aventure, Nicolas Eymerich, inquisiteur d'Aragon, se rend à Castres, en 1358, pour enquêter sur la secte des masc buveurs de sang. Il y rencontrera également quelques cathares, et ceux qui ont lu Les Chaînes d'Eymerich se réjouiront d'apprendre comment il a gagné son surnom de Saint Mauvais. Parallèlement, au XXe siècle, un savant fou propose à diverses factions extrémistes -?Ku Klux Klan, OAS, etc.?- de propager une maladie mortelle pour les gens de couleur, l'anémie falciforme, qui a pour conséquence une gigantesque hémorragie de tous les vaisseaux sanguins. Sur cette base peu ragoûtante, Valerio Evangelisti a construit un roman d'horreur et de suspense plutôt enlevé et dynamique.
Tout va très vite dans cee histoire, où le roman policier médiéval se taille la part du lion par rapport à la S-F réduite ici à la portion congrue -?sauf dans les dernières pages où elle revient en force. Outre une documentation historique toujours impressionnante, on retiendra notamment la frappante description de Castres, avec ses murs rougis par la teinture de garance, et quelques affreux personnages au côté desquels Eymerich finirait par paraître presque sympathique.
L'intérêt principal du livre est d'ailleurs le développement de la personnalité de l'inquisiteur, qui révèle ici des aspects insoupçonnés, et notamment une propension à la pitié dont on ne se serait pas douté au vu des épisodes précédents - une propension, toute relative, et qui ne l'empêchera pas de jouer du briquet au détriment des hérétiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917157-42-8
  • EAN
    9782917157428
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      280
    • Taille
      3 860 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valerio Evangelisti

Valerio Evangelisti est un écrivain italien né le 16 octobre 1952 à Bologne. Il est diplômé de sciences politiques à l'Université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine. Il publie des livres et des essais historiques avant de se consacrer à la littérature fantastique. Grâce à une écriture efficace, des dialogues d'une noirceur mordante et une cadence effrénée, Valerio Evangelisti revitalise la littérature de l'imaginaire, dans un curieux mélange d'histoire, d'horreur et de science-fiction. Son premier roman Eymerich l'inquisiteur obtient le Prix Urania en Italie.
Neuf autres romans du cycle Eymerich ont suivi, et lui valent en 1998 le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999. La série « ?Nicolas Eymerich? », retentissement colossal en Italie, par un géant de la science-fiction, comprend ainsi dix volumes que la Volte va publier intégralement de 2011 à 2014 (Rivages a publié dans les années 1990 les six premiers, Pocket les a repris puis abandonnés, Delcourt en a adapté deux). Aujourd'hui introuvables en France, les traductions remaniées, ou traduites pour la première fois en français, les étranges aventures de l'antipathique inquisiteur pourront rencontrer de nouveaux publics, amateurs de SF et curieux d'histoire. Valerio Evangelisti vit aujourd'hui au Mexique où il écrit avec succès des romans qui relèvent de différents genres littéraires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €