Le cinéma japonais d'aujourd'hui - Cadres incertains - E-book - Multi-format

Note moyenne 
De la forme cinématographique, ordonnatrice d'univers, d'histoires et de décors, jusqu'aux corps des personnages, constructions de chair, d'imaginaire,... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De la forme cinématographique, ordonnatrice d'univers, d'histoires et de décors, jusqu'aux corps des personnages, constructions de chair, d'imaginaire, de social et de celluloïd, le cinéma japonais contemporain se saisit toujours d'une manière ou d'une autre d'une problématique identité japonaise moderne, mais dit aussi le besoin impérieux de la penser par le biais de l'art. Car cet élément contextuel ne s'est pas incarné dans la matière filmique en n'y trouvant qu'une écorce passive.
Altérations de la transparence du langage cinématographique, interrogations de la temporalité, fascination inquiète de l'altérité et de la dépossession de soi, figures du double et de l'amnésique, images du corps au prisme du butô : au cour du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires.
L'élan qui porte les cinéastes vers le cinéma semble toujours relancer, au Japon, cette question anxieuse de Kiyoshi Kurosawa : « Mon point de départ, c'est toujours moi-même, être humain habitant à Tôkyô. Mais ce "moi", qu'est-ce que c'est précisément ? De quoi est faite mon identité ? » Cette interrogation, fil conducteur tissé d'angoisses et d'espoirs, sera aussi un fil d'Ariane guidant l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui.
À travers l'étude de plus d'une centaine d'ouvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki, Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      307
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Benjamin

Benjamin Thomas earned an MFA in creative writing from Albertus Magnus College while working as an emergency room technician. His short stories have appeared in publications such as Flash Fiction Online, Winter Tales: A Fox Spirit Anthology, and others. He can also be found reviewing books for Shoreline of Infinity, the Hugo-nominated speculative fiction e-zine. Ben writes from New England where he unequally balances time between traveling, hiking, and quoting seemingly random movies.
JACK BE QUICK is his first novel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le cinéma japonais d'aujourd'hui - Cadres incertains est également présent dans les rayons

9,99 €