En cours de chargement...
La meilleure façon de saisir une société, c'est de comprendre ses obsessions. La nôtre est obsédée par la célébrité. Ce livre cherche à comprendre pourquoi, et comment, la notoriété est devenue un objectif suprême. À cet égard, il s'est produit plus qu'une évolution : une révolution. Comment le narcissisme a-t-il pu ainsi triompher de l'humilité ? Certes, jadis, la gloire était encensée. Mais la célébrité n'est pas la gloire, les people ne sont pas des héros.
Tenter de saisir cette rupture, c'est saisir la nature de notre époque.
Pourquoi les people suscitent-ils autant d'attrait ? Leur présence dépasse aujourd'hui de loin la presse spécialisée. Ils ont envahi Internet, et même les journaux les plus sérieux se penchent aujourd'hui sur leur sort. Alors que les people ne sont célèbres que pour leur célébrité, l'attention dont ils bénéficient ne cesse de croître.
Cet essai vise à comprendre un tel paradoxe. Pour ce faire, il convoque un univers bien éloigné de celui de Nabilla et de Justin Bieber : celui des sociologues qui, de Weber à Simmel, se sont attachés à expliquer la modernité. Car les people constituent le parfait résumé de notre époque.
Comprendre le rôle qu'ils jouent auprès de nos contemporains permet de mieux comprendre notre société. Ce nouveau culte de la célébrité pour elle-même révèle la condition des anonymes, depuis l'individualisme contemporain jusqu'au consumérisme.
À travers le people, c'est le peuple qui est éclairé.
Into the Stars?
Nul ne peut plus ignorer ce phénomène : les People sont partout et chacun de nous peut légitimement prétendre en devenir un(e). Mais qui sont-ils réellement? Impossible désormais de ne pas se positionner par rapport à eux... Tout le monde peut et devrait lire ce livre : se demander ce que signifie la notoriété est bien plus profond qu'il n'y paraît. Et si nous changions notre regard sur Nabilla ? "Souveraineté" n'est pas un vain mot. G.Erner associe la rigueur scientifique (un essai de sociologie des médias à part entière), l'art du récit avec humour (ironie mordante mais jamais méchante..) et style, à une vaste connaissance théorique et pratique du monde médiatique. Son livre nous questionne sur la place que nous voulons occuper dans ce monde : car "les gens", c'est nous...