La réforme de la liturgie (1948-1975) - ePub

Note moyenne 
« La réforme liturgique a été un nouveau passage de l'Esprit Saint dans sonÉglise , un grand oeuvre, abordé avec humilité, foi et amour par ceux... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

« La réforme liturgique a été un nouveau passage de l'Esprit Saint dans sonÉglise , un grand oeuvre, abordé avec humilité, foi et amour par ceux qui y ontcollaboré. C'était le dessein de la réforme : rajeunir, renouveler l'expression de la prière de l'Église, les gestes, les rites, les paroles, les formes, par une restauration délicate et soigneuse, avec un ordre à la fois rationnel et humain, parfois même créant ex novo, à partir des formes existantes, pour rassembler et non fracturer, sur la base d'une adaptation intelligente répondant aux exigences de la sensibilité des différents peuples.
Onze ans de travail, avec l'apport de centaines d'experts, de pasteurs, de commissions et de groupes d'étude, quatre cents schémas généraux et des centaines de schémas particuliers : tout cela est caché derrière les rouages qui, de temps en temps, ont donné à l'Église un rite, une instruction, une constitution, un motu proprio. La réforme liturgique est une pierre soigneusement taillée dans la construction ou reconstruction de ce merveilleux sanctuaire qu'est la prière de l'Église.
Quiconque aura la patience de parcourir ces pages percevra l'unité à laquelle, finalement, aboutissent des nuances paraissant d'abord opposées entre elles : attentes, oppositions, revirements, poussées en avant, arrêts et, enfin, l'embouquement final et l'abordage joyeux. La réforme a été conduite comme un navire sur les flots. Il fallait que les choses se passent ainsi. Quel malheur s'il en avait été autrement, si l'on avait porté atteinte à des formes de piété populaires, si l'on avait aboli l'un ou l'autre geste sacré que la Tradition séculaire avait chéri et cru intangible, dans un climat d'indifférence et d'apathie générale ! Les réactions immédiates, souvent vives, nous obligèrent à réfléchir, à penser, à attendre et à avancer avec précaution.
» Extrait de la préface. Livrant son témoignage personnel de maître d'oeuvre de la réforme liturgique et l'historique détaillé des différentes étapes, Mgr Bugnini nous offre le récit passionnant de cette période de l'histoire de la liturgie. Annibale Bugnini (1912-1982) Archevêque, théologien personnel du pape Paul VI lors du concile Vatican II, il fut nommé à partir de 1964 secrétaire de la Commission pour la liturgie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-220-07821-2
  • EAN
    9782220078212
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    1036 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      1036
    • Taille
      1 403 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK