La mémoire des timbres - Réflexions sur l’iconographie du timbre-poste espagnol - E-book - ePub

Note moyenne 
Fernando Monroy-Avella - La mémoire des timbres - Réflexions sur l’iconographie du timbre-poste espagnol.
Dans une «  étude scrupuleuse et pourtant légère  » Fernando Monroy-Avella construit un parcours de déambulation visuelle qui, au fil des étapes,... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Dans une «  étude scrupuleuse et pourtant légère  » Fernando Monroy-Avella construit un parcours de déambulation visuelle qui, au fil des étapes, éclaire l'objet lui-même - en l'occurrence ici le timbre espagnol  -, l'État commanditaire et éditeur, l'idéologie sous-jacente et l'histoire de l'Espagne au XXe siècle. Le timbre est la fenêtre qui éclaire l'enveloppe. Malgré son caractère éphémère et l'unicité de chaque émission - et en dépit de son apparente disparition de nos pratiques épistolaires  -, il continue aujourd'hui d'émettre du sens.
Son iconographie semble inépuisable et, sous le regard de l'historien, il est source de connaissance et de réflexion. «  L'ouvrage de Fernando Monroy-Avella entend nous présenter un petit objet de la vie quotidienne espagnole. Nous ouvrons avec lui une vaste et passionnante enquête d'histoire culturelle.  » (Jérôme Roudier, préface)

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      188
    • Taille
      29 888 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fernando Monroy-Avella

Né à Bogotá (Colombie), diplômé en sciences économiques (Universidad Externado de Colombia), docteur en histoire et civilisations (EHESS, Paris), Fernando Monroy-Avella est enseignant-chercheur à l'Université Catholique de Lille depuis 2011. Chez L'Harmattan, il a déjà publié Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011  ; et, avec Jérôme Roudier (dir.), Prestige du pouvoir politique en Amérique latine, 2019. Né à Bogotá (Colombie), diplômé en sciences économiques (Universidad Externado de Colombia), docteur en histoire et civilisations (EHESS, Paris), Fernando Monroy-Avella est enseignant-chercheur à l'Université Catholique de Lille depuis 2011.
Chez L'Harmattan, il a déjà publié Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011  ; et, avec Jérôme Roudier (dir.), Prestige du pouvoir politique en Amérique latine, 2019.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La mémoire des timbres - Réflexions sur l’iconographie du timbre-poste espagnol est également présent dans les rayons