Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire. De l'iconographie à la géopolitique

Par : Fernando Monroy-Avella

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  • Nombre de pages294
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46018-8
  • EAN9782296460188
  • Date de parution01/04/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille37 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAlain Musset
  • PréfacierOlivier Widmaier-Picasso

Résumé

Cet ouvrage met en scène une Espagne différente : c'est la perception géopolitique du pays à travers l'iconographie du timbre-poste, objet qui véhicule une idéologie officielle et des représentations identitaires de la nation. En dépit de son modeste format et de sa perception ponctuelle le timbre est un véritable moyen d'expression étatique. Il permet la mise en évidence d'une construction nationale et sa projection internationale.
Cette étude sémiotique de l'image sur le long terme - de 1850 à 1992 démontre qu'au-delà des apparences anodines du support on découvre des représentations qui révèlent des enjeux territoriaux et une vision politisée du pays. L'étude iconographique dévoile une tendance réitérative sur la carte de l'axe diagonal Barcelone-Madrid-Séville. On voit émerger cette tendance avant la guerre civile pour réapparaître après le régime franquiste.
En revanche, la dictature de Franco dessine une tout autre disposition : une horizontale nordiste, conservatrice, centrée sur les piliers religieux et la tradition castillane. La diagonale, en revanche, explore des valeurs territoriales ouvertes, riches en nuances visuelles et identitaires, vitrine et projection de la nation. Elle met aussi en lumière une représentation symbolique portée sur l'international : l'Exposition universelle, les Jeux olympiques, le patrimoine culturel et le pouvoir central de la nation.
Cet ouvrage met en scène une Espagne différente : c'est la perception géopolitique du pays à travers l'iconographie du timbre-poste, objet qui véhicule une idéologie officielle et des représentations identitaires de la nation. En dépit de son modeste format et de sa perception ponctuelle le timbre est un véritable moyen d'expression étatique. Il permet la mise en évidence d'une construction nationale et sa projection internationale.
Cette étude sémiotique de l'image sur le long terme - de 1850 à 1992 démontre qu'au-delà des apparences anodines du support on découvre des représentations qui révèlent des enjeux territoriaux et une vision politisée du pays. L'étude iconographique dévoile une tendance réitérative sur la carte de l'axe diagonal Barcelone-Madrid-Séville. On voit émerger cette tendance avant la guerre civile pour réapparaître après le régime franquiste.
En revanche, la dictature de Franco dessine une tout autre disposition : une horizontale nordiste, conservatrice, centrée sur les piliers religieux et la tradition castillane. La diagonale, en revanche, explore des valeurs territoriales ouvertes, riches en nuances visuelles et identitaires, vitrine et projection de la nation. Elle met aussi en lumière une représentation symbolique portée sur l'international : l'Exposition universelle, les Jeux olympiques, le patrimoine culturel et le pouvoir central de la nation.