La maison du bout de la vie - Soigner l'EHPAD pour soigner les adultes âgés - E-book - ePub

Sophie de Heaulme

(Préfacier)

,

José Polard

(Préfacier)

Note moyenne 
Connu pour son approche psychanalytique du vieillissement et son expérience de formateur dans de nombreuses structures publiques ou privées, l'auteur... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Connu pour son approche psychanalytique du vieillissement et son expérience de formateur dans de nombreuses structures publiques ou privées, l'auteur propose un concept original de fonctionnement d'un ehpad, adapté au XXIe siècle. Le coronavirus a révélé bien des défaillances dans les ehpad. Il est venu bouleverser des concepts dépassés et des méthodes d'accompagnement inadaptées. L'auteur décrit avec minutie la proposition d'un nouveau fonctionnement au quotidien, en ehpad, dans le respect de la dignité de chacun, et la mise en place d'un accompagnement thérapeutique des adultes âgés atteints d'une maladie de type Alzheimer.
Au cour de ses préoccupations se retrouve l'idée que soigner l'institution agit comme un moteur de la vitalité et de la continuité des liens, dans ces lieux de vie que sont les ehpad. Dans leur préface, Sophie de Heaulme, psychologue, et José Polard, psychanalyste, président de l'association « ehpad de côté - Les pas de côté », présentent les fondements de la psychothérapie institutionnelle, son actualité et sa pertinence pour penser une nouvelle organisation des établissements pour sujets âgés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      2 120 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jack Messy

Jack Messy est psychanalyste, ancien directeur de Espaces formations Paris XIII. Spécialisé en gérontologie, il est intervenant auprès du personnel soignant dans de nombreux établissements gériatriques et ehpad, et conférencier. Il a notamment publié La personne âgée n'existe pas (Rivages, 1992 ; rééd. Petite Bibliothèque Payot en 1997 et 2002), Pourquoi la violence (Payot, 2003).

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,99 €