La littérature franco-ontarienne depuis 1996 - Nouveaux enjeux esthétiques - E-book - PDF

Note moyenne 
Jusqu'à la parution, en 1996, de « La littérature franco-ontarienne : enjeux esthétiques », les ouvres créées durant les années 1970 et 1980 en... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Jusqu'à la parution, en 1996, de « La littérature franco-ontarienne : enjeux esthétiques », les ouvres créées durant les années 1970 et 1980 en Ontario français avaient été essentiellement analysées sous l'angle identitaire, rarement en vue d'en dégager les caractéristiques et les enjeux d'écriture propres. À la suite de la parution de cette étude, la littérature franco-ontarienne faisait son entrée dans le champ de la recherche savante.
Qu'en est-il de cette littérature vingt ans plus tard ? Quels sont les auteurs qui ont émergé au cours de cette période ? Et quelles sont leurs préoccupations esthétiques ? Sous la direction de Lucie Hotte et de François Ouellet, l'ouvrage réunit une douzaine de chercheurs. Sont analysées des ouvres fortes des deux dernières décennies, comme celles d'Andrée Lacelle, de Margaret Michèle Cook, de Gilles Lacombe et de Claude Guilmain, ouvres qui, souvent, ont été occultées par le succès des écrivains franco-ontariens consacrés. « La littérature franco-ontarienne depuis 1996.
Nouveaux enjeux esthétiques montre » que les deux dernières décennies ont été marquées par l'apparition d'une littérature fortement décloisonnée, s'inscrivant en rupture avec la production qui a précédé ; l'étude met au jour ce que signifie écrire en Ontario français au 21e siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      3 174 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des ouvres d'écrivains marginaux.
Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Son plus récent ouvrage, « René Dionne et Gabrielle Poulin : ouvres et vies croisées » (Éditions David, décembre 2014), qui porte sur les ouvres du critique littéraire franco-ontarien, René Dionne, et de la critique, romancière et poète, Gabrielle Poulin, s'est mérité le Prix du meilleur livre de l'APFUCC.
Elle travaille présentement à un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010. François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi directeur de la collection « Sillage » aux Éditions Nota Bene, membre du Conseil d'administration du CIEF et membre régulier du centre de recherche Figura, du Comité de lecture de la revue Aden.
Paul Nizan et les années trente, du Comité de rédaction de la revue Nuit Blanche entre autres et de l'association des Amis de Jean Prévost. Il est spécialiste du roman français de l'entre-deux-guerres, du roman québécois contemporain et de la littérature franco-ontarienne, notamment de l'ouvre de Daniel Poliquin. Il a publié une vingtaine d'ouvrages. Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada.
Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des ouvres d'écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Son plus récent ouvrage, « René Dionne et Gabrielle Poulin : ouvres et vies croisées » (Éditions David, décembre 2014), qui porte sur les ouvres du critique littéraire franco-ontarien, René Dionne, et de la critique, romancière et poète, Gabrielle Poulin, s'est mérité le Prix du meilleur livre de l'APFUCC.
Elle travaille présentement à un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010. François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi directeur de la collection « Sillage » aux Éditions Nota Bene, membre du Conseil d'administration du CIEF et membre régulier du centre de recherche Figura, du Comité de lecture de la revue Aden.
Paul Nizan et les années trente, du Comité de rédaction de la revue Nuit Blanche entre autres et de l'association des Amis de Jean Prévost. Il est spécialiste du roman français de l'entre-deux-guerres, du roman québécois contemporain et de la littérature franco-ontarienne, notamment de l'ouvre de Daniel Poliquin. Il a publié une vingtaine d'ouvrages.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés