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Depuis les années 1980, beaucoup s'accordent sur ce constat : dans nombre de démocraties occidentales, la représentation politique est en crise, les élus ne relaient plus les attentes de leurs mandants, les élites sont " coupées du peuple ". Mais l'accord est bien plus difficile s'agissant des causes possibles de cette crise, de la " faillite des institutions " à l'" affaissement de la nation " en passant par le " communautarisme " ou la " perte du sens de l'État ".
Et s'il fallait chercher ailleurs ? C'est l'hypothèse provocante qu'explore Daniel Bougnoux dans ce livre singulier : pour lui, la crise de la représentation politique ne peut se comprendre sans l'inscrire dans celle, bien plus large, qui affecte depuis plus d'un siècle la notion même de " représentation ". Preuves à l'appui, puisées dans un corpus impressionnant d'ouvres littéraires et artistiques, il montre comment les avant-gardes culturelles du XXe siècle ont progressivement sapé les effets de la " mise à distance ", du détour par l'ordre symbolique que supposaient jusqu'alors les représentations médiatiques et sociales.
Hier, le théâtre, la peinture ou le cinéma proposaient une coupure nette entre l'illusion et le monde réel ; la culture fondée sur le livre contenait ce réel à bonne distance, en refoulant la présence des corps derrière des représentations plus abstraites. Aujourd'hui, passant du livre au live, de toutes parts, les nouveaux médias nous invitent au festin d'une vie immédiate, au commerce des " coups " et à la contagion des passions.
La presse semble toujours plus pressée, l'art cherche sur les corps une emprise directe, les spectacles deviennent contacts et notre société se fragmente en communautés réduites aux affects... Une transcendance se rabat, le public autrefois convergent se dépolarise et s'éparpille vers de multiples écrans. Mais les effondrements symboliques liés à ces mutations ne cachent-ils pas la difficile naissance de formes nouvelles, où l'individu démocratique aurait toute sa place ?
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.)