La construction de l'autorité à l'école - E-book - PDF

Note moyenne 
La question de l'autorité est remise au goût du jour, comme si elle avait disparu de nos écoles. Il est vrai que les lois d'orientation placent l'élève... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La question de l'autorité est remise au goût du jour, comme si elle avait disparu de nos écoles. Il est vrai que les lois d'orientation placent l'élève au cour du système éducatif, laissant uniquement à l'enseignant ses pratiques pédagogiques comme outil pour affirmer son autorité. Pourtant, aujourd'hui, ce n'est plus suffisant car de plus en plus d'enseignants se trouvent véritablement éprouvés par leurs élèves.
Cet ouvrage cherche à partager des idées pratiques afin de les aider à se construire une « nouvelle autorité ». Les points forts :- une réflexion d'actualité- des cas pratiques facilement transférables- des fiches de mise en ouvre en classeSommaire :IntroductionPartie 1 : Qu'est-ce que la construction de l'autorité ?1. Une notion complexe2. Une autorité ou des autorités ?3. L'autorité ancrée dans l'histoire4.
L'autorité, une compétence à part entière5. Des préalables à la construction de l'autorité.6. Un travail en partenariat. Partie 2 : Comment construire une autorité efficace ?1. Bien débuter l'année2. Observer ses élèves3. Motiver ses élèves4. Instaurer le « face à face »5. Prendre la parole6. Avoir confiance en soiPartie 3 : Comment construire une relation maître-élève de qualité ?1. Instaurer une relation privilégiée2.
Instituer le respect3. Instaurer l'écoute4. S'appuyer sur le dessin5. Utiliser le journal intime6. Proposer la fiche de réflexionPartie 4 : Comment mettre en pratique l'autorité ?1. Des approches différentes2. De l'importance du positionnement de l'enseignant3. Des procédés qui fonctionnent4. Les bilans de fin de semaine5. La validité du système choisi6. Sanction et punition7. Quelles punitions sommes-nous en mesure de donner ?8.
La récompensePartie 5 : Des pratiques, pour quoi faire ?1. Les règles de fonctionnement2. Les règles de vie de la classe3. La loi de l'école ou le règlement intérieur4. Initier aux débats réglésConclusionAnnexesAuteurs :  Cécile Foussard est professeur des écoles spécialisée (option A), en poste actuellement à l'EREA de Montgeron (91) avec des élèves présentant des troubles spécifiques du langage.
Public ciblé :Professeurs, formateurs, éducateurs, étudiants

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      112
    • Taille
      11 451 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

10,99 €