La constitution bilingue du Canada : Un projet inachevé - E-book - PDF

Linda Cardinal

,

François Larocque

Note moyenne 
Linda Cardinal et François Larocque - La constitution bilingue du Canada : Un projet inachevé.
Bien des Canadiens et des Canadiennes seront surpris de lire qu'il n'existe toujours pas de version française officielle de la Loi constitutionnelle... Lire la suite
35,87 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Bien des Canadiens et des Canadiennes seront surpris de lire qu'il n'existe toujours pas de version française officielle de la Loi constitutionnelle de 1867. Depuis 1982, l'article 55 de la Loi constitutionnelle de 1982 exige la préparation et l'adoption de la version française des textes constitutionnels du Canada « dans les meilleurs délais ». En 1984, le ministre de la Justice crée le Comité de rédaction constitutionnelle française qui, en 1990, propose dans son rapport final une version française de la constitution écrite au Sénat et à la Chambre des communes ; pourtant, nous attendons toujours que le gouvernement canadien procède « dans les meilleurs délais » à l'adoption d'une constitution complètement bilingue.
La Constitution bilingue, un projet inachevé est le premier ouvrage consacré à cette question. L'ouvrage porte aussi sur les voies à explorer pour mener à bien l'obligation codifiée dans l'article 55 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-3148-3
  • EAN
    9782763731483
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      334
    • Taille
      1 423 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Linda Cardinal est professeure à l'École d'études politiques et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les régimes linguistiques comparés, les politiques linguistiques, les minorités francophones au Canada et dans les provinces, la politique constitutionnelle canadienne ainsi que les débats sur la citoyenneté et l'identité au Canada et au Québec.
Elle a rédigé de nombreux articles, rapports et ouvrages sur ces questions, dont Une tradition et un droit. La représentation de la francophonie canadienne au Sénat (en coll. avec Sébastien Grammond) (PUO, 2017). Elle a aussi codirigé State Traditions and Language Regimes (McGill-Queen's University Press, 2015) et Gouvernance et innovations au sein de la francophonie néobrunswickoise et ontarienne (PUL, 2015).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La constitution bilingue du Canada : Un projet inachevé est également présent dans les rayons

35,87 €