La consommation collaborative - Enjeux et défis de la nouvelle société du partage - E-book - ePub

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Résumé

Depuis quelques années, l'économie collaborative - souvent qualifiée d'économie du partage - connaît un succès fulgurant. Elle se fonde sur l'échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers. Les acteurs de cette nouvelle économie en deviennent donc à la fois consommateurs et producteurs. De cette dualité, naît ce que l'on appelle la consommation collaborative. Le plus souvent, cette dernière implique un intermédiaire qui prend la forme d'une plateforme digitale et repose sur des modèles marchands ou non marchands. Apparues il y a moins de dix ans, des sociétés comme Uber ou Airbnb pèsent aujourd'hui plus lourd en bourse que des empires tels que Hilton ou American Airlines qui ont mis près d'un siècle à se construire.
Le covoiturage (BlaBlaCar), la préparation de repas pour ses voisins (Menu Next Door), l'hébergement gratuit de voyageurs (CouchSurfing) ou encore la communauté de partage de jardins (Hyperlocavore) sont d'autres exemples d'un glissement de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business partagés. Ce livre offre un panorama de cette nouvelle économie basée sur la consommation collaborative.
Il comporte 12 chapitres rédigés par des experts français, belges et canadiens. Chaque chapitre se termine par le témoignage d'un acteur de terrain. La première partie de l'ouvrage décrit le phénomène de consommation collaborative, en évalue l'importance et le resitue dans son contexte : comment définir la consommation collaborative ? Comment en expliquer le succès ? Quels sont les principaux acteurs/secteurs concernés ? Qu'est-ce qui motive les adeptes des modes de consommation collaboratifs ? La seconde partie de l'ouvrage offre une mise en perspective des principaux enjeux économiques, juridiques et sociétaux qui découlent de la consommation collaborative : a-t-elle des impacts positifs pour la société et l'environnement ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les entreprises ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils réagir ? Le livre s'adresse à un large public, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs, entreprises, associations et pouvoirs publics.
Mêlant concepts théoriques et illustrations pratiques, il permet de comprendre les multiples facettes de la consommation collaborative. Ont contribué à cet ouvrage : Aurélie Acquier, Paul Belleflamme, Florence Benoit-Moreau, Simon Borel, Eric Briat, Valentina Carbone, Isabelle Collin-Lachaud, Bernard Cova, Alain Decrop, Alexandre de Streel, Fabien Durif, Myriam Ertz, Jean-Marc Ferrandi, Valérie Guillard, Elodie Juge, Amélie Lachapelle, Jean-Pierre Loisel, Renaud Lunardo, Jérôme Mallargé, David Massé, Nil Özçaglar-Toulouse, Béatrice Parguel, Eric Rémy, Dominique Roux, Stéphanie Toussaint, Pietro Zidda.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      352
    • Taille
      4 020 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Decrop

Alain Decrop (alain.decrop@unamur.be) est Professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l'Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en sciences économiques et sociales, docteur en sciences de gestion, il est professeur de marketing et directeur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs). Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement et la prise de décision du consommateur, l'économie collaborative et le marketing du tourisme et des loisirs.
Il est l'auteur d'un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres (dont le Touriste Consommateur chez De Boeck et le Handbook of Tourist Behavior chez Routledge) et dans des revues internationales de premier plan telles que Annals of Tourism Research, Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Recherches et Applications en Marketing, et Tourism Management.
Alain Decrop intervient également régulièrement comme consultant pour des entreprises privées et des institutions publiques dans le secteur du tourisme et des loisirs.

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