Habiter la distance - Études en marge de «La distance habitée» de François Paré - E-book - ePub

Note moyenne 
Études en marge de « La distance habitée » de François Paré En 1993, François Paré remportait le prix du Gouverneur général pour « Les littératures... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Études en marge de « La distance habitée » de François Paré En 1993, François Paré remportait le prix du Gouverneur général pour « Les littératures de l'exiguïté » (1992), un essai sur les cultures et littératures francophones minoritaires au Canada et dans la francophonie mondiale. Dans « Théories de la fragilité » (1994) et « La distance habitée » (2003), il a prolongé et enrichi son thème de prédilection.
De nombreux chercheurs se sont inspirés de ses travaux. Les articles regroupés ici s'inspirent des grands thèmes de l'essayiste pour éclairer des ouvres de genres aussi divers que la chanson, le roman et l'essai et d'artistes aussi divers que France Daigle, Michel Ouellette, Daniel Poliquin, Gabrielle Roy, Michel Tremblay et Gisèle Villeneuve. Des réflexions sur la langue, la mémoire, la migration et les frontières tant culturelles, linguistiques que textuelles sont menées par huit chercheurs de l'Ontario, du Québec, de l'Est et de l'Ouest canadiens, dont Catherine Leclerc, Johanne Melançon et Jean Morency.
En postface, François Paré prolonge cette réflexion qu'il développe depuis une vingtaine d'années.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      195
    • Taille
      594 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des ouvres d'écrivains marginaux.
Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Son plus récent ouvrage, « René Dionne et Gabrielle Poulin : ouvres et vies croisées » (Éditions David, décembre 2014), qui porte sur les ouvres du critique littéraire franco-ontarien, René Dionne, et de la critique, romancière et poète, Gabrielle Poulin, s'est mérité le Prix du meilleur livre de l'APFUCC.
Elle travaille présentement à un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010. Guy Poirier est professeur au Département d'études françaises de l'Université de Waterloo. Il enseigne la littérature de la Renaissance et la littérature francophone contemporaine. Il a publié dans les domaines des études de la Renaissance, de la littérature francophone de la Colombie-Britanique et des études québécoises.
Il va bientôt publier une monographie sur Henrie III de France (PUL).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Habiter la distance - Études en marge de «La distance habitée» de François Paré est également présent dans les rayons

15,99 €