Fragments de Science - Volume 3 - E-book - ePub

Note moyenne 
Comment parler de science autrement ? En racontant les histoires qui ont laissé des traces matérielles ou immatérielles. Dans ce troisième volume,... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment parler de science autrement ? En racontant les histoires qui ont laissé des traces matérielles ou immatérielles. Dans ce troisième volume, le voile se lève sur l'Isatis tinctoria, le quartz, les Calamites suckowi, l'anneau de S'Gravesande et Pi. Une plante inscrite durablement dans l'histoire régionale, un minéral qui a autant servi la culture populaire que l'instrumentation scientifique, un fossile qui a permis d'ouvrir une voie nouvelle en paléontologie, un petit anneau qui a contribué à l'évolution de la pédagogie, et la plus ancienne constante connue des mathématiques : ces objets nous embarquent quelquefois pour des histoires au long cours. Produits de l'Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux.
Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi. Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d'indices qui mis bout à bout permettent de déchiffrer et de recomposer l'aventure scientifique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      92
    • Taille
      2 724 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née dans un petit village du Gers, Corinne Labat est venue à Toulouse pour y faire ses études de sociologie et s'y est installée. Avec une spécialité "patrimoine, identité, culture", elle tente depuis de résoudre l'équation : que faire avec un doctorat de sociologie alors qu'on ne souhaite pas devenir enseignant chercheur ? Petits boulots, reprise d'études (master II, Communication et territoire), diffusion de la culture scientifique à l'université: patrimoine toujours, et écriture souvent. Carlos DE MATOS est Maître de Conférences au département de Physique de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et chargé de mission « Collections Scientifiques ».
En 2006, il constitue la collection des instruments anciens dont il est responsable depuis au sein du SCECCP.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €