En cours de chargement...
À découvrir
Voilà bien longtemps que je voulais m’attaquer à ce monument qu’est Roald Dahl. Et j’ai décidé de débuter cette découverte par la lecture de ce conte : Fantastique Maître Renard.
Rien ne manque ici, c’est l’image même que je me fais du conte : des méchants hommes cruels en colère et des animaux de la forêt décidés à ne pas se laisser faire. Mais ce conte ne se limite pas à ça. L’humour est très plaisant et les messages ne manquent pas. On prend ainsi le parti du voleur Maître Renard et on se fait même berner par ce personnage, tout comme Mr Blaireaux qui ne manquera
pas de se faire retourner le cerveau ! La fin de l’histoire est également à demi-teinte : happy end ou non, chacun son point de vue !
Ainsi ce roman s’adresse aux enfants de par ce caractère très « simplet » présentant des valeurs de base de notre société mais également aux adultes car il y a bien une seconde lecture à ce roman.
Malheureusement, pour ces derniers, cela semblera plutôt court, moins d’une centaine de pages et l’histoire passe vite, très vite. Mais pour une lecture aux enfants, c’est vraiment parfait ! On ajoutera à cela les gravures très jolies permettant d’illustrer l’histoire.
On est rarement déçu avec Roald Dahl...
Fantastique Maître Renard est l'une de mes premières rencontres littéraires enfantines et je m'en souviens encore vingt ans après ! Au portrait des trois affreux, bêtes et méchants fermiers Boggis, Bunce et Bean s'oppose le malin Maître Renard, prêt à tous les stratagème pour nourrir sa famille des délicieuses poules du poulailler.
Un bijou d'humour dont les enfants se délecteront !