Avec Jefferson, on retrouve un genre que l'auteur de «La dernière vengeance de Robert Poutiffard» affectionne, un conte à savourer, à mettre entre toutes les mains, sa lecture y étant possible à divers degrés.
Une délicieuse fable philosophique, porteuse de valeurs humanistes, et dont les protagonistes sont pourtant presque tous des animaux.
Outre le suspens ménagé avec talent, et l'action menée tambour battant, elle nous plonge au cœur de sujets brûlants, qui dominent souvent l'actualité, révélant ce qu'il peut y avoir de plus bestial en l'homme, comme la maltraitance animale,
ou bien encore les erreurs judiciaires.
J.C.Mourlevat sait manier l'humour à merveille, et le plaisir qu'il a pris en brossant le portrait de ses personnage est tangible.
Il nous fait le cadeau d'un roman drôle, pertinent, attachant, qui peut se déguster dès 8/9 ans.
Excellent
Tout était paisible au pays des animaux, jusqu'au jour où Jefferson, un jeune hérisson dynamique se retrouva au mauvais moment au mauvais endroit...En allant se faire "rafraîchir la houppette" chez defini'tif (hilarant), celui-ci retrouva son coiffeur, ce bon vieux Mr Edgard gisant dans son sang, assassiné... S'en suit alors pour lui une cavale infernale qui l’emmènera au pays des humains ! Et il ne sera pas au bout de ses surprises !
Mélange de genres qui fonctionne à merveille : polar humoristique et fantastique ! Vraiment génial !