Enseigner : un métier sous contrôle ? - Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 19/06/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d'être contrôlés, les contribuables... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d'être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu'ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n'est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l'importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d'ailleurs, nul métier n'échappe aujourd'hui. Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l'on puisse faire, c'est de poser la question.
Qu'il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu'il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l'on pourrait s'en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d'illusions. Et qu'il faut s'interroger pour savoir quelle forme de « contrôle » peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l'institution scolaire. C'est ainsi que le présent ouvrage s'attaque, sans tabou, à une question clé.
Écrit par des chercheurs de différents pays, il brosse un tableau très complet des pratiques et s'interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes. Avec une grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un nécessaire débat.
Son apport est décisif.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 280
    • Taille : 3 205 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Monica Gather Thurler et Olivier Maulini sont tous deux professeurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l'université de Genève. Ils co-dirigent le Laboratoire LIFE-Innovation-Formation-Education. Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève dans le domaine de l'analyse du métier d'enseignant. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et intervient dans la formation des professionnels de l'éducation.
Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Enseigner : un métier sous contrôle ? - Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail est également présent dans les rayons

Olivier Maulini et Monica Gather Thurler - Enseigner : un métier sous contrôle ? - Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail.
Enseigner : un métier sous contrôle ?. Entre...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter