La place du terrain dans la formation initiale des enseignants - E-book - ePub

Note moyenne 
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cour de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      2 780 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Van Nieuwenhoven est Professeure à l'Université catholique de Louvain. Elle assure la coordination de la réforme de la formation des enseignants et mène des recherches sur l'accompagnement des pratiques enseignantes. Annie Malo est Professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses recherches visent à comprendre la complexité et la singularité des situations d'interaction et d'apprentissage à l'école et en contexte de stage. Olivier Maulini est Professeur à l'Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d'enseignant ».
Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €