Emerson, Thoreau et Browson au Québec - E-book - PDF

Note moyenne 
Yvan Lamonde - Emerson, Thoreau et Browson au Québec.
Thoreau voyage au Bas-Canada en 1850 et laisse un récit traduit de son passage, Un Yankee au Canada. Il est frappé par les fortifications réelles et... Lire la suite
23,94 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Thoreau voyage au Bas-Canada en 1850 et laisse un récit traduit de son passage, Un Yankee au Canada. Il est frappé par les fortifications réelles et symboliques de Québec, par le militaire et la soutane noire. Sur la côte de Beaupré, au « pays des chutes », il couche chez l'habitant et fait un voyage dans le temps. Lui, l'ermite de Walden et de Concord, vient en train avec un groupe organisé au moment où des centaines de Montréalais font le voyage en sens inverse pour aller voir un spectacle de panorama à Boston ! Emerson et Brownson donnent des conférences à Montréal et à Québec devant des publics anglophones irlandais et protestants.
Les francophones s'intéressent à Brownson, le protestant converti au catholicisme qui a le verbe haut et polémique. Les hommes, les trains, les vapeurs, le spectacle et les idées circulent entre Boston et Montréal en 1850.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      148
    • Taille
      850 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvan Lamonde

Yvan Lamonde s'est intéressé à l'histoire des idées et de la philosophie au Québec, à l'histoire de l'imprimé. Il a renouvelé la connaissance sur Papineau et introduit la notion d'américanité dans l'identité québécoise. Après deux ouvrages récents, un essai, Un coin dans la mémoire : l'hiver de notre mécontentement, et une étude historique, Aux quatre chemins : Papineau, Parent, La Fontaine et le révolutionnaire Côté en 1837 et 1838, le professeur émérite de McGill a passé un temps enrichissant dans les ouvres d'Emerson, de Thoreau et de Brownson et dans les études sur ces penseurs étatsuniens, liés d'une façon ou d'une autre au Bas-Canada des années 1850, pour savoir ce que ces voisins pouvaient bien dire du Québec d'alors.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Emerson, Thoreau et Browson au Québec est également présent dans les rayons

23,94 €