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De A comme « Adjani » ou « Audiard chez les orques » (De Rouille et d'os) à W comme la saga Warner, Éric Neuhoff a mis en ordre alphabétique sa passion du 7e art, bien connue des lecteurs du Figaro, des auditeurs du « Masque et la Plume » et des téléspectateurs du « Cercle » sur Canal Plus. Pour Neuhoff, le cinéma c'est « la vie en 24 images-secondes » avec ses plaisirs, ses émotions et ses déceptions.
Au fil des pages, il laisse libre court à ses enchantements, ses envies de rire aux éclats... et bien sûr ses coups de gueule, griffant les fausses valeurs en quelques formules tranchantes. Car Neuhoff a ses têtes de turc : François Ozon, les frères Garrel et les frères Dardenne, les derniers films de Chatiliez... Neuhoff a également la passion des actrices, ces héroïnes des « écrans noirs de nos nuits blanches ».
Son dictionnaire les salue d'une plume câline, qu'il s'agisse de l'exquise Robin Wright, de Tilda Swinton ou de l'espiègle Milla Jovovich. Au fil des 300 entrées de cet abécédaire : Altman, Bory, Cluzet, Delon, Haneke, Kazan, OSS 117, la prétendue « Qualité française », Taxi Driver, Truffaut, le cinéma selon Houellebecq (« Extension du domaine du nanar »), mais aussi la liste des 100 meilleurs films, les effets pervers de la VF, ou la critique d'Almodovár par Alfred Hitchcock !...
A lire et à voir
J'adore. A un moment, il cite Coppola sur un question du bouquin : "Il n'y a plus de cinéma : il y a des films". Et c'est un peu près ce que je ressens avec lui et ce que je cherche en critique cinéma. Pas d'école, pas d'affiliation, une boulimie originale, film par film, chacun pour ce qu'il est. Je le préfère même quand il doute de la véracité du personnage ou d'une question de société qui lui donne sans en avoir l'air l'occasion de raconter un peu le film et de voir s'il est bien raccord avec ses ambitions. C'est écrit, on pourrait même s'en contenter. Et même s'il n'a pas toujours raison, il sait écrire Neuhoff, il a un talent fou. C'est plaisant, drôle, fin et ça n'engage que lui aussi. Accessoirement, c'est aussi digeste. Ce qui n'est pas toujours le cas avec la critique cinéma... Un dico donc avec plusieurs entrées par ordre alphabétique ou l'on trouve pêle-mêle sujets, acteurs, réalisateurs.... Il a l’œil sur tout, aucun détail ne lui échappe des plus extravagants aux plus pointus. Un faux naïf et un œil, unique et une ironie tendre...