Des Salopes et des Anges - E-book - PDF

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Résumé

France, début des années 1970, trois femmes, trois vies et trois grossesses subies. Chacune d'entre elles décide alors de se rendre en Angleterre dans un bus affrété par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception. Florence Cestac et Tonino Benacquista signent une oeuvre rare, d'une grande humanité, sensible et souvent drôle sur un sujet particulièrement délicat, l'avortement.
À travers de magnifi ques portraits de femmes, "Des salopes et des anges" ne juge pas, mais parvient tout en finesse à remettre en question les certitudes. Indispensable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-205-18430-3
  • EAN
    9782205184303
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    46 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      46
    • Taille
      38 861 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Tonino Benacquista est un écrivain aux facettes multiples : que ce soit dans le roman, dans le théâtre, dans le cinéma ou dans la BD, il déploie toujours un univers fictionnel riche et surprenant, entre humour et profondeur. Il est actuellement l'un des écrivains français les plus reconnus et célébrés de sa génération. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, tels que le césar du meilleur scénario pour "Sur mes lèvres", en 2001, et le césar de la meilleure adaptation pour "De battre mon coeur s'est arrêté".
Il est également connu pour son travail dans le milieu de la bande dessinée, il a ainsi coécrit, avec Daniel Pennac, les scénarios des 74e et 75e albums de "Lucky Luke". Né en 1961 à Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne, Tonino Benacquista grandit dans une famille d'émigrés italiens. Parallèlement à des études de cinéma, il exerce divers jobs qui serviront de toile de fond à ses premiers romans noirs.
C'est ainsi qu'il se retrouve accompagnateur de nuit aux wagons-lits (il s'en souviendra dans son roman "La Maldonne des sleepings", Gallimard, 1989), accrocheur d'oeuvres dans une galerie d'art contemporain ("Trois carrés rouges sur fond noir", Gallimard, 1990) ou encore parasite mondain ("Les Morsures de l'aube", Rivages, 1992). Aujourd'hui, il partage son activité d'écrivain entre les romans, les nouvelles, le théâtre et le cinéma.
Si plusieurs de ses ouvrages sont adaptés à l'écran ("Les Morsures de l'aube", par Antoine de Caunes ; "La Boîte noire", par Richard Berry ; "L'Outremangeur", par Thierry Binisti), il écrit aussi des scénarios de longs-métrages, notamment avec Jacques Audiard ("Sur mes lèvres" et "De battre mon coeur s'est arrêté"), pour lesquels il obtient plusieurs Césars. L'adaptation de "Malavita", par Luc Besson, avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, sort sur les écrans en octobre 2013. Pour la bande dessinée, il collabore avec de nombreux dessinateurs : Jacques Ferrandez ("L'Outremangeur", Casterman, 1998), Nicolas Barral (Dieu n'a pas réponse à tout), Loustal (Les amours insolentes), Philippe Bertrand ("L'Amour cash", Dargaud, 2008), ainsi qu'Olivier Berlion ("Coeur tam-tam", dargaud, 2003).
Ce dernier a également adapté en bande dessinée son roman "La Commedia des ratés" (Dargaud, 2011). Il travaille également avec Jacques Tardi sur "Le Serrurier volant" (Estuaire, 2006), un roman illustré. En 2010, puis en 2012, il scénarise, avec Daniel Pennac, les 74e et 75e albums de "Lucky Luke" : "Lucky Luke contre Pinkerton" (Dargaud) et "Cavalier seul" (Dargaud), tous deux dessinés par Achdé.
Ces albums rencontrent un important succès critique et commercial. Benacquista traduit également de l'anglais le tome 1 de la série "Parker" (Dargaud, 2010), dessinée et scénarisée par Darwyn Cooke, d'après un roman de Stark. Après une collaboration fructueuse avec Florence Cestac (Des salopes et des anges, Dargaud, 2011), Tonino Benacquista se lance dans un nouveau projet avec Nicolas Barral au dessin, "Les Cobayes" (Dargaud, 2013).
Leur collaboration se poursuit en 2017 avec "Le guide mondial des records" (Dargaud). Tonino Benacquista poursuit ses activités de romancier, avec la parution, en 2016, de "Romanesque" (Gallimard). Florence Cestac est un grand nom de la bande dessinée franco-belge. Fondatrice des éditions Futuropolis en 1975 et créatrice du personnage d'Harry Mickson, elle collabore également aux tout premiers débuts de magazines cultes, tels que 'Pilote', 'L'Écho des savanes' ou encore 'Charlie Mensuel', et travaille avec de nombreux auteurs et scénaristes, comme Tonino Benacquista ou René Pétillon.
Tout au long de sa carrière, elle obtient de nombreuses récompenses, dont l'Alph'art de l'humour du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qu'on lui décerne à deux reprises, notamment pour l'album "Le Démon de midi" (1996, Dargaud) en 1997. Florence Cestac est née un 18 juillet 1949 à Pont-Audemer. Après une scolarité modeste (pas de diplômes trop voyants), elle intègre, en 1965, les Beaux-Arts de Rouen puis, en 1968, les Arts décoratifs de Paris. Elle dessine pour 'Salut les copains', 'Lui', '20 ans', et rencontre Étienne Robial, avec lequel elle ouvre, en 1972, la première librairie de bande dessinée parisienne et fonde, en 1975, les éditions Futuropolis.
Dans le feu de l'action, elle devient maquettiste, emballeuse, livreuse, photograveuse, traductrice, nounou d'auteurs, attachée de presse et directrice de collection. Elle voit défiler dans son bureau toutes sortes de jeunes talents en friche, et racontera, avec Jean-Marc Thévenet, cette expérience enrichissante dans un livre intitulé "Comment faire de la bédé sans passer pour un pied nickelé" (1988, Futuropolis). Parallèlement, elle crée le personnage d'Harry Mickson : une sorte de haricot (le haricot dodu du cassoulet, pas le modèle de régime) vêtu d'une salopette-short d'où émergent quelques bras et jambes caoutchouteux, un gros nez et un béret directement vissé à la cervelle.
Ce rejeton illégitime de Mickey Mouse, qui se balade dans '(À SUIVRE)', 'Métal hurlant' et 'Charlie', est promu mascotte de Futuropolis et du Mickson BD Football-Club. Elle reçoit en 1989 l'Alph'art de l'humour du festival d'Angoulême pour "Les Vieux Copains pleins de pépins" (1989, Futuropolis), et crée les aventures de Gérard Crétin dans 'Mikado'. Dans 'Le Journal de Mickey', elle transforme la rubrique jeux des Déblok en bande dessinée. En 1997, elle récolte un deuxième Alph'art de l'humour pour "Le Démon de midi" (1996, Dargaud), hilarante tragédie post-conjugale où l'on voit un quadragénaire quitter son épouse usagée pour une autre, plus fraîche.
Ce chef-d'oeuvre d'humour vache, désarmant de franchise, est adapté au théâtre par Michèle Bernier et Marie-Pascale Osterrieth, où il connaît un énorme succès. Inondant la presse ('Play-Boy', 'Cosmopolitan', 'L'Hebdo des juniors', 'Quo', etc.) de ses dessins humoristiques, elle rapatrie la famille Déblok chez Dargaud en 1997. En 1998 paraît "La Vie en rose" (Dargaud), album retraçant la jolie vie de Noémie, monomaniaque du ravissement.
En 1999, dans le genre projection des diapos de vacances, c'est "Du sable dans le maillot"(Dargaud) et, en 2000, "Les Phrases assassines" (Verticales), avec Véronique Ozanne - un recueil cruel et tordant de ces petits mots doux qui vous envoient un môme en analyse pour quinze ans. D'autre part, depuis 1993, Florence expose ses oeuvres hors BD (souvent en trois dimensions) à la galerie Christian Desbois. En 2000, elle reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême, ce qui fait d'elle la présidente du festival en 2001, avec un jury presque exclusivement féminin, une rétrospective passionnante de son oeuvre et un discours de Charlie Schlingo depuis le balcon de la mairie - du grandiose.
Chez Dargaud, elle publie, en 2002, "La Vie d'artiste" (autobiographique à quelques broutilles près) et, en 2004, "Super catho" (récit d'une enfance catho dans la Bretagne des années 1950), sur un scénario de René Pétillon. En 2005, alors que "Le Démon de midi" est porté à l'écran, elle lui donne une suite finement intitulée "Le Démon d'après midi" (Dargaud). En 2007, elle publie "La Véritable Histoire de Futuropolis" (Dargaud), où elle narre la fabuleuse aventure éditoriale et humaine de la première librairie de bande dessinée, ouverte en 1972, devenue ensuite une maison d'édition hors norme - et dont elle fut l'un des piliers.
En 2009, elle publie, avec Jean Teulé, une biographie posthume sur la vie de Charlie Schlingo ("Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps", Dargaud). L'année 2010 voit l'apparition du volume 4 de la série "Les ados" (Dargaud) qui se moque gentiment de l'âge ingrat. Dernièrement, Florence Cestac a travaillé avec Nadège Beauvois Temple sur l'album "On va te faire ta fête, maman !" (Dargaud).
Sorti en avril 2011, ce recueil de 100 dessins a pour vocation de faire rire autour du thème de la grossesse et des maladresses de l'entourage qui, souvent, l'accompagnent. En 2011 également paraît "Des salopes et des anges" (Dargaud), une histoire imaginée avec Tonino Benacquista. Et, en 2013, c'est seule que Florence Cestac publie l'incroyable "Le Démon du soir ou la Ménopause héroïque" (Dargaud). En 2015 sort "Un amour exemplaire" (Dargaud), scénarisé par Daniel Pennac, qui connaît une adaptation au théâtre du Rond-Point en 2018. En 2016, elle sort le premier tome de "La Fille des oiseaux" (Dargaud), dont la suite et fin sort en 2018.

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