Des Fleurs du mal aux Illuminations - L'envers de l'œuvre - E-book - PDF

Note moyenne 
À l'origine de la poésie moderne, quatre créateurs de génie, Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Rimbaud, qui ont en commun une doctrine esthétique... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À l'origine de la poésie moderne, quatre créateurs de génie, Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Rimbaud, qui ont en commun une doctrine esthétique élaborée par l'auteur des Fleurs du mal. Pour eux, comme pour les Parnassiens, la beauté ne peut être que le fruit d'un art ; mais c'est moins, dans leur cas, d'un art du vers qu'il s'agit, que d'un art du sentiment et de l'image. Par ailleurs, ces « poètes maudits » ont posé que la beauté avait un lien privilégié avec la souffrance, et fait de leur mal physique et moral le référent générateur caché de leur création.
Ils ont enfoui en elle le secret de leur vie : Baudelaire sa syphilis, Mallarmé, son impossible amour pour la fiancée de son « frère », Verlaine et Rimbaud, leur homosexualité. Mais l'ouvre de ces « voyants » ne saurait être qu'accessoirement autobiographique ; produit d'une combinaison d'alchimie affective, et d'alchimie verbale à base de jeux sémantiques, elle a pour visée essentielle de transmuer fictivement l'histoire d'un être humain en réalité esthétique idéale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      176
    • Taille
      34 724 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,49 €