PEDAGO PRATIQUE - E-book - ePub

Découvrir la lecture à partir d'albums - GS - CP

Note moyenne 
Un outil d'enseignement original, ici dans sa version numérique, au format ePub, au service des enseignants de GS, qui met la littérature de jeunesse... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Un outil d'enseignement original, ici dans sa version numérique, au format ePub, au service des enseignants de GS, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture. Conformément aux Instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, "l'imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture", cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire. Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse.
En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour : de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ; de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc.
) ; d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement. En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses. Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-7368-4
  • EAN
    9782725673684
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      126
    • Taille
      5 843 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Louise Winninger

Marie-Louise Winninger a constaté dans sa pratique quotidienne d'enseignante en maternelle que les jeux sont un support idéal pour un bon apprentissage. Par le biais des jeux, en effet, les enfants sont capables d'atteindre des performances souvent étonnantes. L'enfant mis en situation de jeu devient très réceptif et cherche de lui-même à organiser les informations, à surmonter les obstacles et à réussir en mobilisant toutes ses facultés d'acquisition et de mémorisation.
M.-L. Winninger a imaginé de nombreux jeux à règles destinés à développer les facultés d'observation, de raisonnement et de logique. Ils permettent de réaliser certains objectifs de la maternelle : le développement intellectuel de l'enfant (sens de la logique, réflexion, initiative) et sa socialisation (échanger des idées, s'entraider, savoir perdre ou gagner). Ces jeux par petits groupes mettent les enfants dans des situations de recherche qui les invitent à construire leur propre expérience par la manipulation et le tâtonnement, en permettant à chacun de progresser à son rythme.
Elle a été directrice d'une école maternelle dans l'est de la France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

PEDAGO PRATIQUE est également présent dans les rayons