De Blauwbloezen - deel 66 - Irish Melody - E-book - Epub fixed layout

Edition en néerlandais

Note moyenne 
 Kris et Willy Lambil - De Blauwbloezen - deel 66 - Irish Melody.
Virginia, 17 maart 1862, St. Patrick's Day. Terwijl de leden van de Ierse Brigade - Noord-Ierse soldaten - hun bankvakanties vieren, is Chesterfield... Lire la suite
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Résumé

Virginia, 17 maart 1862, St. Patrick's Day. Terwijl de leden van de Ierse Brigade - Noord-Ierse soldaten - hun bankvakanties vieren, is Chesterfield op zoek naar die geboren deserteur Blutch. Maar dan denkt een soldaat in de brigade dat hij in de sergeant een neef ziet! Zou Cornelius - sorry, 'Corny' - met zijn rode haar en zijn slechte humeur van Ierse afkomst zijn zonder dat hij het weet? Een openbaring die hem zal dwingen een aantal onmogelijke keuzes te maken! Tussen een verkenning van een weinig bekend historisch feit - de Ierse betrokkenheid bij de Burgeroorlog - en een groot komisch avontuur, zullen de Blauwbloezen u opnieuw verrassen! Herontdek hen in het gezelschap van het gloednieuwe duo gevormd door Willy Lambil en Kris, die net als als wijlen Raoul Cauvin inspiratie haalt uit de absurditeit van de oorlog...

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille
      42 885 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en Maîtrise d'Histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion (Mamma mia) avec lequel il crée l'Atelier des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario grâce à un jury présidé par Manuel Poirier.
En 2003, Kris se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort, projet dans lequel il embarque Étienne Davodeau. L'album paraît chez Futuropolis en 2006 et obtient un considérable succès critique et public, sanctionné par de nombreuses distinctions dont le prix France Info de la bande dessinée d'actualité. La même année, Kris démarre Le Monde de Lucie sur un dessin de Guillaume Martinez (Futuropolis).
En mai 2008, Kris publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires, récit écrit à quatre mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. Il se lance ensuite, toujours pour Futuropolis, dans l'écriture de Notre Mère la guerre, récit historique mis en images par Maël et évoquant l'existence d'une escouade d'adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d'une remise de peine.
Le dernier volume est paru en octobre 2012 et la série est en cours d'adaptation par Olivier Marchal. Scénariste prolifique et éternel chercheur d'histoires, Kris a également publié l'adaptation d'Un Sac de billes de Joseph Joffo, sur un dessin de Vincent Bailly. On lui doit aussi Svoboda !, fresque consacrée à l'aventure de la Légion tchèque pendant la guerre civile russe (dessin de Pendanx). En 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, avec une grande série destinée cette fois aux adolescents et évoquant les voyages temporels : Les Brigades du temps, en compagnie de Bruno Duhamel.
Trois tomes de cette science-fiction pleine d'humour et d'inventivité sortent aux Éditions Dupuis entre 2012 et 2014. En 2016, Kris, accompagné de Barbara Pellerin, publie chez Futuropolis Mon Père était boxeur. Déployés simultanément sur un livre et un DVD documentaire, les souvenirs de Barbara profitent ici d'une narration poignante et surprenante. Kris retrouve ensuite Maël pour une chronique d'après-Première Guerre mondiale : Notre Amérique (Futuropolis).
En 2016, il publie Nuit noire sur Brest (avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier). La même année, il fait un retour remarqué chez Dupuis avec un splendide album « Aire Libre » réalisé avec Bertrand Galic et Javi Rey : Un Maillot pour l'Algérie, magistrale relecture de la guerre d'Algérie à travers ses footballeurs. Le trio se retrouvera pour Violette Morris (Futuropolis). Kris enchaîne, en 2017, toujours chez « Aire Libre », avec Plus près de toi, étonnante histoire d'un séminariste franco-sénégalais sur les chemins de la vie et de la mort, en pleine Seconde Guerre mondiale, mise en images par Jean-Claude Fournier (Bizu).
Le diptyque se conclut en 2021. Outre ses très nombreux univers personnels, Kris a participé à de nombreuses séries collectives, comme Destins, Infinity 8, Le Jour où, En chemin elle rencontre, la collection « 7 »... ou encore Les Autres Gens, chez Dupuis. À noter que Kris est également l'un des cofondateurs de La Revue dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire, à l'enquête et au reportage en bande dessinée, lancée en septembre 2013.
Auteur toujours prolifique et souvent politique, Kris a encore bien des univers à nous faire explorer, et bien des problématiques sur lesquelles nous faire cogiter... Né le 14 mai 1936 à Tamines, c'est à l'âge de 16 ans que Lambil est engagé aux Éditions Dupuis... comme lettreur, après avoir suivi un an d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Grâce au frère de Joseph Gillain, Henri, qui habite à Tamines, il fait la connaissance de l'auteur talentueux de "Valhardi" et "Jerry Spring".
Lambil se rappelle très bien d'une anecdote qui fut le déclic de sa vocation : "Tiens, m'avait dit Jijé, dessine mes lunettes. Ce que j'ai fait ! En regardant le résultat, il a souri et a remarqué : ça, ce sont des lunettes, ce ne sont pas mes lunettes !" Belle leçon d'observation. L'adolescent apprend le métier sur le tas au bureau de dessin des Éditions Dupuis en effectuant de la mise en pages, des modifications aux bandes dessinées remontées pour la collection "Gag de Poche", des petites animations ou des illustrations pour les magazines de la maison, tels que LES BONNES SOIRÉES.
Avec l'assistance de Henri Gillain pour le scénario de son premier récit, il devient enfin collaborateur régulier au journal de SPIROU, en 1959, avec les aventures d'un jeune garçon et de son kangourou, "Sandy et Hoppy". Sans jamais visiter l'Australie mais en se montrant d'une authenticité de plus en plus affirmée grâce à la documentation rassemblée, il en réalisera vingt-cinq grands épisodes.
En parallèle, il dessine quelques "Oncle Paul" et s'amuse parfois à composer des parodies de son univers particulier avec les fantaisies animalières du kangourou "Hobby" et de son ami Koala. En 1972, après le décès du dessinateur Louis Salvérius (Salvé), il reprend avec succès "Les Tuniques Bleues", une série lancée en 1968 par celui-ci et le jeune scénariste Raoul Cauvin. Il se trouve ainsi en charge de la destinée graphique des deux truculents héros, Blutch et Chesterfield, chevauchant dans un milieu dont il ignore presque tout ! Que cela ne tienne : Lambil va se documenter et montrer une ténacité extrême pour réussir la gageure proposée.
La mort dans l'âme, il sera bientôt obligé d'abandonner Sandy devant le succès croissant de sa nouvelle série. Dans le cadre de la rubrique "Carte Blanche" de SPIROU, Lambil et Cauvin esquissent en 1973 un personnage parodique et quasiment autobiographique : "Pauvre Lampil". Le succès les contraint à en faire un début de série, qui dépeint la vie quotidienne (et les avatars) d'un dessinateur de bande dessinée et de son entourage.
Nombre d'anecdotes y sont plus qu'authentiques ! "Au fil des années, confie Lambil, c'est devenu une sorte de bêtisier de tous les malheurs qui arrivent aux auteurs de chez Dupuis." Le malchanceux Lampil disparaîtra toutefois en 1995, après sept albums, étouffé par la demande croissante de nouveaux épisodes des "Tuniques Bleues" et leur immense succès : plus de quinze millions d'exemplaires vendus chez Dupuis! Quasiment enchaîné à sa table à dessin depuis quarante ans, il a longtemps été un des dessinateurs les plus productifs de l'hebdomadaire, réalisant près d'une centaine de planches par an.
"Comme je travaille chez moi, je suis un paresseux culpabilisé. C'est pour ça que je travaille tous les jours. Le dimanche, je fais mes corrections. L'usine où je travaille, en fait, c'est ma maison !" Le Grand Prix Saint-Michel 2006 a été attribué à Willy Lambil, auteur des "Tuniques Bleues", pour l'ensemble de son oeuvre.

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