Comprendre l'enfant apprenti lecteur - Recherches actuelles en psychologie de l'écrit - E-book - PDF

Gérard Chauveau

,

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif se démarque des points de vue du cognitivisme étroit, en s'éfforçant de prendre en considération l'ensemble des dimensions... Lire la suite
18,40 € E-book - PDF
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      17,00 €
  • Ebook
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage collectif se démarque des points de vue du cognitivisme étroit, en s'éfforçant de prendre en considération l'ensemble des dimensions impliquées dans l'apprentissage d ela lecture de 5 à 7 ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-6205-3
  • EAN
    9782725662053
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      196
    • Taille
      3 054 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chercheur à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), en sciences de l'éducation, en linguistique et en psychologie (psychologie de l'enfant et de l'intelligence), ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne, Gérard Chauveau s'intéresse depuis plus de trente ans aux conditions qui favorisent ou bloquent l'apprentissage de la lecture. Il s'intéresse également aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires.
Gérard Chauveau, mène depuis une vingtaine d'années, des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :Avancer l'état des connaissances scientifiques; Proposer des solutions pratiques sur le plan éducatif aux professionnels les plus divers (enseignants, psychologues, rééducateurs...) et aux parents. Une première série de recherches étudie les mises en oeuvre de la politique d'éducation prioritaire (les ZEP) et les actions éducatives qui s'efforcent de construire « l'école de la réussite pour tous » dans les quartiers d'habitat social.
Un second ensemble de travaux analyse « l'évolution du savoir-lire » chez l'enfant de 3 à 12 ans. Les recherches s'appuient essentiellement sur l'observation de centaines d'enfants « apprentis lecteurs » dans le contexte scolaire et extrascolaire. Elles permettent de mieux connaître : le fonctionnement des enfants face à l'écrit ; les obstacles qui freinent leur apprentissage ; les conditions qui favorisent leur entrée dans le monde de la lecture et de l'écrit.
Outre ses ouvrages théoriques sur la lecture, Gérard Chauveau a participé à la création de Mika, une méthode de lecture originale publiée chez Retz depuis 1996, et utilisée dans les classes de CP et CE1. Gérard Chauveau travaille aussi en relation avec les villes de Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse, Reims, Drancy, Colombes, Saint-Denis et Mantes-la-Jolie (quartier du Val Fourré). Il a crée avec elles des structures périscolaires d'aide à la lecture : les « clubs coup de pouce ».
Ces clubs sont ouverts aux élèves « fragiles » du CP et à leurs familles et proposent des activités variées de lecture et d'écriture. Gérard Chauveau intervient régulièrement lors de colloques, débats, conférences pédagogiques ou émissions.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés