Catholicisme social et question juive - Le cas Léon Dehon 1843-1925 - E-book - PDF

Yves Ledure

(Rédacteur en chef)

Note moyenne 
Fondateur des Prêtres du Sacré-coeur, Léon Déhon (1843-1925) fut une figure de proue du catholicisme social, soucieux que l'Eglise puisse rejoindre... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fondateur des Prêtres du Sacré-coeur, Léon Déhon (1843-1925) fut une figure de proue du catholicisme social, soucieux que l'Eglise puisse rejoindre des milieux populaires appauvris par la Révolution industrielle. Mais voici quelques années, son projet de béatification n'alla pas jusqu'au bout, certainsde ses écrits laissant transparaître des idées antisémites... Avec courage et de manière plus large, ce livre entend donc interroger une période, le XIXe siècle notamment, où la judéophobie est allée très souvent de pair avec la critique sociale, qu'elle vienne des milieux socialistes ou catholiques.
Ainsi toute une rhétorique qui vilipende la « finance juive », par exemple, n'est pas rare à l'époque. Comment comprendre un tel trait de mentalité ?Réalisé à partir d'un colloque tenu à Paris en septembre 2007, réunissant philosophes, historiens et théologiens, le livre contribue à élucider cette période complexe de l'histoire du catholicisme social. Philosophe, Yves Ledure a enseigné aux Instituts catholiques de Paris et de Metz.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Catholicisme social et question juive - Le cas Léon Dehon 1843-1925 est également présent dans les rayons

16,99 €