Belfort, la sentinelle de la liberté. 1870-1871, le siège - E-book - PDF

Note moyenne 
Dressée entre Vosges et Jura, la forteresse de Belfort donne à penser à une sentinelle, qui veille sur la Trouée de Belfort, et sur la frontière... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dressée entre Vosges et Jura, la forteresse de Belfort donne à penser à une sentinelle, qui veille sur la Trouée de Belfort, et sur la frontière de l'Est, lieu de passage préférentiel des envahisseurs. La défense de Belfort de 1870-1871... Combats sans précédents pour faire régner la France en Alsace et, par surcroît, le droit reconnu à cette ville de revenir à la Patrie de la liberté. Tel est le sens du titre que j'ai donné à cet ouvrage d'histoire.
Le Gouverneur Denfert-Rochereau, le Préfet Jules Grosjean, le Maire Meny, les Capitaines Thiers et de La Laurencie, Monsieur Stehlin, préfet par intérim, tous ces hommes de principes représentent, par leurs actions collectives et individuelles pour les Belfortains - et pour les Républicains en général - l'expression de la liberté sans réserve. Pour eux-mêmes, et pour les hommes qu'ils avaient à conduire, à guider, à administrer pendant ce siège héroïque, j'ai relevé dans cet ouvrage le souci permanent du respect de la dignité humaine, ce qui a conduit fatalement à cette harmonisation entre les notions de justice, de morale et de courage.
Les hommes, considérés comme citoyens responsables dans leurs actes à part entière, avaient donc à obéir pour résister. Par l'obéissance, ils assuraient à coup sûr l'ordre, par leur résistance héroïque, ils assuraient la liberté et celle de Belfort. Dans tout cela, ils accomplissaient leur devoir, certainement par leur courage, ils faisaient naître l'égalité à l'intérieur de la garnison et de la cité.
La notion de dignité humaine a conduit à cette harmonisation, dans le respect du devoir. La France et la République ont rendu justice à Belfort et à sa garnison. La Croix d'honneur et l'ouvre du grand Bartholdi, « Le lion de belfort », sont, à juste titre, les fleurons du sacrifice suprême en hommage à ses défenseurs en 1870-1871. Cent années après, Belfort reste, et pour longtemps encore, « l'exemple de courage et de liberté ».
Ce petit ouvrage, sans orgueil et sans prétentions, traduira dans les ans ce titre que je te lègue avec honneur pour la postérité, car tu l'as bien mérité Belfort, tu es la sentinelle de la liberté.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      316
    • Taille
      85 299 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Belfort, la sentinelle de la liberté. 1870-1871, le siège est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,49 €