Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale - Volume 8 : Presse ; Archives - E-book - PDF

Note moyenne 
Marc Quaghebeur et Bibiane Tshibola Kalengayi - Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale - Volume 8 : Presse ; Archives.
La culture coloniale, c'est aussi un univers de presse. Après un aperçu des fondements juridiques et des modalités de fonctionnement du système médiatique,... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La culture coloniale, c'est aussi un univers de presse. Après un aperçu des fondements juridiques et des modalités de fonctionnement du système médiatique, le volume s'attache à quelques aventures significatives des années 1950. Les quotidiens La Presse Africaine et L'Avenir sont ainsi évoqués ou analysés. En contrepoint, l'aventure rwandaise de Hobe et celle, congolaise, de Nkuruse, deux revues catholiques pour la jeunesse, permettent de progresser dans l'étude du processus éducatif.
L'évocation détaillée de l'aventure de Congo dessine un autre extrême et laisse voir ce que fut la presse qui mena à l'Indépendance, processus qui fut brusquement arrêté dans son élan par le colonisateur en perte de vitesse. Par ailleurs, s'attacher aux aperçus que donnent trois grands journaux francophones belges de sensibilités différentes, La Libre Belgique, Le Peuple et Le Soir, paraît essentiel pour cerner l'image des Congolais et du Congo en cette année-charnière qu'est 1958 - année de l'Exposition universelle à Bruxelles et de vrais bouleversements.
Cette analyse se complète par la résurrection d'un document d'époque des plus singuliers: les trois articles que le jeune Roger Lallemand, futur président du Sénat, publia dans le journal du Parti Socialiste, Le Peuple, au retour d'un long voyage au Congo en 1956. Des pages qui laissent entendre un autre son de cloche que celui du discours dominant, même si le jeune homme engagé de l'Université libre de Bruxelles - qui devait plus tard défendre Régis Debray - n'envisageait pas l'Indépendance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-19209-6
  • EAN
    9782296192096
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      298
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,99 €