Architectes du vertige - 1974-2024 : 50 ans de Grand Prix de l'Imaginaire 2024 - E-book - ePub

Note moyenne 
Yves Frémion et Wildy Petoud - Architectes du vertige - 1974-2024 : 50 ans de Grand Prix de l'Imaginaire 2024.
Paolo Bacigalupi, Terry Bisson, Jean-Claude Dunyach, Greg Egan, Yves Frémion, Laurent Genefort, Nancy Kress, Sylvie Lainé, Wildy Petoud, Lisa Tuttle.
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Paolo Bacigalupi, Terry Bisson, Jean-Claude Dunyach, Greg Egan, Yves Frémion, Laurent Genefort, Nancy Kress, Sylvie Lainé, Wildy Petoud, Lisa Tuttle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38163-138-7
  • EAN
    9782381631387
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      2 048 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Écrivain australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie son premier récit, An Unusual Angle, en 1983. Plus de vingt-cinq ans plus tard, après avoir révolutionné la science-fiction à travers dix romans et une soixantaine de nouvelles - un talent unique salué par le prix Hugo et le John W. Campbell Memorial Award -, il est unanimement considéré comme l'écrivain le plus fascinant de sa génération et la meilleur clé qu'offre le domaine pour appréhender les vertiges annoncés du siècle nouveau.
Après une éclipse littéraire de quelques années, lors desquelles il s'est consacré à l'aide aux réfugiés, Egan est revenu aux affaires avec Incandescence en 2008. Son huitième roman, Zendegi, vient de paraître en France. .Écrivain, scénariste (création d'un jeu vidéo pour Ubisoft), directeur de collection (« Les Trésors de la SF » chez Bragelonne, réédition des classiques du siècle dernier), Laurent Genefort, né en 1968, se consacre à la littérature de science-fiction et de Fantasy depuis l'âge de vingt ans.
Il est alors le plus jeune auteur du Fleuve Noir et écrira dans la mythique collection "Anticipation" une vingtaine de romans de SF relevant essentiellement du space opera. On citera Arago, qui a bénéficié d'une illustration d'Enki Bilal et obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1995, ou Les chants de Felya, une intégrale de planet opera récemment rééditée par les éditions Critic. En 1997, Genefort soutient une thèse de doctorat (Lettres Modernes) ayant pour thème le livre-univers.
Son nom apparaît également dans les grandes anthologies et les revues de science-fiction. Il fait partie des deux auteurs français sélectionnés pour une série de nouvelles publiées dans Le Monde en 1999 ; la sienne a bénéficié d'une adaptation en BD. À son départ du Fleuve Noir, Laurent Genefort inaugure le premier volet d'un livre-univers avec la parution du cycle d'Omale, récemment réédité en intégrale chez Denoël.
Cet opus a soulevé l'enthousiasme de la critique : « Rarement le début d'un roman de science-fiction français n'aura été aussi conquérant, aussi époustouflant que celui d'Omale » écrit Jacques Baudou dans Le Monde. Ce cycle brillant compte aujourd'hui quatre romans et un recueil. S'il voue l'essentiel de sa production à la science-fiction, le second domaine de prédilection de Laurent Genefort est la fantasy.
Il s'y est distingué avec deux séries : « Alaet », qui a compté de multiples nouvelles, romans adultes et jeunesse, et Hordes, une trilogie de dark fantasy parue chez Bragelonne, rééditée en intégrale. Points chauds, mise en scène peu commune des rapports entre humains et extrarrestres, a connu un beau succès critique et public, et obtenu le prix Ronsy aîné en 2014. Son prochain roman, Lum'en, paraîtra en mai 2015 (Le Bélial'). Riche d'une trentaine de romans et de cinq recueils, traduite dans une dizaine de langues, l'ouvre de Nancy Kress est couverte des plus prestigieux prix littéraires du domaine, dont deux Hugo, six Nebula et cinq prix des lecteurs de la revue américaine Asimov's Science Fiction.
Mariée à l'écrivain Jack Skillingstead, Nancy Kress vit à Seattle.

Elle traduit notamment des ouvres de Lois McMaster Bujold, Elizabeth Moon, Poppy Z. Brite, Graham Joyce, Lisa Tuttle. Mélanie Fazi vit à Paris où elle continue à écrire des nouvelles de fantastique, un genre littéraire dont elle est aujourd'hui l'une des voix françaises les plus originales et les plus brillantes, comme le confirment ses trois prix Merlin, son prix Masterton et ses deux Grand prix de l'Imaginaire. Ses deux recueils et l'un de ses romans ont récemment été réédités en Folio SF et plusieurs de ses nouvelles traduites aux Etats-Unis, signe de la reconnaissance croissante du « coup de cour » des Imaginales 2008. Romancière, nouvelliste, journaliste, critique, anthologiste, scénariste, traductrice à l'occasion, voilà l'oiseau côté plume. Côté ramage, la passion du futur est le choc de ses dix-huit ans.
Elle attendra quelques années avant d'oser vocaliser l'avenir à son tour. À l'orée des années 90, nouvelle gamme. L'aventure du roman historique. Une autre façon de chanter la révolte, d'explorer ces thèmes de la résistance, de l'Autre, du double, de l'identité sexuelle, du corps instrumentalisé, qui sont la chair marquée de ses livres. Les années 2000 la voient s'envoler vers de nouveaux espaces, de ceux que l'on dit border lines, quand le récit oscille entre onirisme, réalisme et fantastique. Elle vient d'en clore la première décennie avec un voyage dans le temps, la publication d'une ouvre de jeunesse, longtemps endormie, textes et photos réalisés avec Henri Lehalle, L'Amie-nuit. Des prix ? Quelques-uns : Rosny aîné 1980, 1988 et 2003, Grand Prix de la SF française 1989, Amerigo Vespucci 1993, Trophée Chêne 1995, Bob Morane 2010.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Architectes du vertige - 1974-2024 : 50 ans de Grand Prix de l'Imaginaire 2024 est également présent dans les rayons