Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées
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- Nombre de pages272
- FormatPDF
- ISBN2-296-32766-4
- EAN9782296327665
- Date de parution01/09/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAlain Lammé
Résumé
Depuis 1999, les Journées Francophones de Recherche en Education Musicale réunissent, en Suisse et en France, des enseignants, des chercheurs et des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation. En 2001 et en 2002, le thème des représentations (celles des élèves et celles des enseignants) a été abordé sous divers éclairages, du traitement théorique du concept aux récits de pratique de l'enseignement musical : la prise en compte de ces représentations peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique ? Les questions s'élargissent alors en éventail.
Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques ? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants ? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire ; il s'achève par un questionnement du goût comme performance.
A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage " A la recherche du développement musical " sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques.
Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques ? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants ? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire ; il s'achève par un questionnement du goût comme performance.
A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage " A la recherche du développement musical " sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques.
Depuis 1999, les Journées Francophones de Recherche en Education Musicale réunissent, en Suisse et en France, des enseignants, des chercheurs et des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation. En 2001 et en 2002, le thème des représentations (celles des élèves et celles des enseignants) a été abordé sous divers éclairages, du traitement théorique du concept aux récits de pratique de l'enseignement musical : la prise en compte de ces représentations peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique ? Les questions s'élargissent alors en éventail.
Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques ? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants ? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire ; il s'achève par un questionnement du goût comme performance.
A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage " A la recherche du développement musical " sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques.
Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques ? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants ? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire ; il s'achève par un questionnement du goût comme performance.
A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage " A la recherche du développement musical " sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques.