Aléas de l'oeuvre musicale - E-book - PDF

Note moyenne 
Cet ouvrage décrit les pratiques et les messages qui accompagnent l'ouvre musicale, de sa conception puis de sa naissance jusqu'à sa présence sonore... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage décrit les pratiques et les messages qui accompagnent l'ouvre musicale, de sa conception puis de sa naissance jusqu'à sa présence sonore et ses avatars ultérieurs. Mots, images, graphismes, sons, lieux, décors interviennent tour à tour, de la partition à l'exécution sonore. Les indications qui décrivent l'ouvre, les affiches de concert, les annonces, les programmes, voire la présentation orale par le compositeur ou les disques, tous ces signes constituent une zone de transaction entre l'ouvre et ses destinataires.
Ils l'insèrent dans une situation de communication qui influe sur l'acquiescement des récepteurs, qu'ils guident et renforcent. L'ensemble de ces messages constitue, selon Gérard Genette, le paratexte - informant et persuadant. Celui-ci plaide pour l'ouvre et la transmet. Et c'est le paratexte qui, chez Boulez, indique même la nature de l'ouvre, prolongement et approfondissement d'ouvres antérieures.
Nietzsche signalait le pouvoir et le danger de cette abondance de mots autour de l'ouvre musicale et, bien avant lui, Carl Philipp Emanuel Bach préconisait le recours aux mots afin d'assurer une meilleure compréhension de la musique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7056-7906-5
  • EAN
    9782705679064
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      324
    • Taille
      75 162 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €