Daunik Lazro - Horizon vertical

1 DVD

Note moyenne 
Daunik Lazro est un artisan majeur de la musique improvisée européenne. Autodidacte de l'improvisation libre, c'est un homme engagé dans une musique... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Daunik Lazro est un artisan majeur de la musique improvisée européenne. Autodidacte de l'improvisation libre, c'est un homme engagé dans une musique qu'il veut incandescente et absolument défaite de toutes conventions. Musicien de haute voltige, Lazro empoigne son saxophone baryton comme on se saisit d'un corps. Sa matière sonore est un brusque et vif ébranlement suivi l'instant d'après d'un presque silence.
Les sons qui sortent du baryton de Lazro sont des sons qui écorchent le convenu. Ce sont des sons de batailles, propulsés contre l'arrogance des chefs. Ce sont des sons que beaucoup ne veulent pas entendre et que beaucoup n'entendront jamais. Des sons qui interrogent et bousculent un monde servile. Son souffle est un chant. Et puis Daunik parle. Il parle de sa rage, de son désespoir, de ses tourments, de la perte, des expériences passées, des influences (Bechet, Dolphy, Ornette, Lyons, Portal).
Avec le photographe Horace, il se souvient d'Ayler à Pleyel, des spectateurs qui partaient en masse, de ceux qui hurlaient leur dégoût et des autres qui criaient leur joie. Ce film est le portrait intimiste d'un musicien hors normes. Souvent, Christine Baudillon filme le saxophoniste, immobile. Minutieusement, elle enregistre le vent dans les branches. Elle superpose les axes. Un filet d'eau coule.
Des feuilles mortes jonchent le sol. Le mouvement est lent et Tarkovski n'est pas loin. Et surtout, elle n'impose rien, ne bouscule rien. Cinéaste humble et investie, elle n'interfère pas : elle enregistre et témoigne. Seulement cela. Et ce cela est immense.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    377-0-00-570526-8
  • EAN
    3770005705268
  • Présentation
    Boîte
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis 2009, le label Mazeto Square produit et distribue des oeuvres qui lui semblent nécessaires : des albums pour la jeunesse (contes musicaux), des disques d'artistes et musiciens hors normes (jazz, musiques traditionnelles, chanson française), des rééditions d'oeuvres anciennes parfois oubliées...

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Baudillon

Christine Baudillon est cinéaste et vit à Montpellier. Elle réalise plusieurs films consacrés à des musiciens ancrés dans l'improvisation libre. Portrait du pianiste Siegfried Kessler suivi de ceux sur la contrebassiste Joëlle Léandre, du saxophoniste Daunik Lazro et dernier en date, Raymond Boni, guitariste et harmoniciste. Puis elle entreprend le tournage de Animal pensivité, un essai cinématographique.
En 2018, elle accompagne le film posthume de François Lagarde, Le Rouge et le Gris, Ernst Jünger dans la Grande Guerre dont elle est la monteuse et oeuvre pour que le film Alexandre Kojève, en connaissance de cause, autre réalisation de François Lagarde, puisse voir le jour.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €