Sociologie des centres d'appels - Usages sociaux de l'emploi en Occident et défis culturels des délocalisations en Afrique - Grand Format

Note moyenne 
Plusieurs problématiques communes traversent ce secteur au Sénégal et en France : mauvaises conditions de travail, désenchantement, flexibilité,... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Plusieurs problématiques communes traversent ce secteur au Sénégal et en France : mauvaises conditions de travail, désenchantement, flexibilité, précarisation, résistances, injonctions contradictoires, intensification, rationalisation, invisibilisation, pénibilité, turn-over, mise en compétition, aliénation, infantilisation, condescendance, objectifs quantifiés, standardisation, TMS. Des particularités propres aux destinations off-shore consécutives aux délocalisations existent : conflit de culture, nom d'emprunt, neutralisation de l'accent, assimilation, identité virtuelle versus identité réelle.
Depuis quelques décennies, nous assistons à des vagues de délocalisations de ce secteur des services vers des destinations off-shore qualifiées de low-cost. En voulant étudier les usages sociaux du travail de téléconseiller dans une perspective comparative internationale, l'auteur s'affranchit du microcosme français, réalise une étude pionnière en Afrique et principalement au Sénégal, sur cette problématique, plus que jamais actuelle et s'interroge : le centre d'appels délocalisé serait-il devenu une machine à " occidentaliser " ? In fine, cette recherche, croisant observations participantes, entretiens semi-directifs et données quantitatives veut bousculer les préjugés et lever certains tabous qui veulent que les délocalisations des services soient une aubaine pour les pays de destinations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2018
  • Editeur
  • Collection
    TIC et Développement
  • ISBN
    978-2-7539-0580-1
  • EAN
    9782753905801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Tine

Dr Benoît Tine est diplômé de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (France) en 2010. Il est enseignant chercheur et actuel chef du département de sociologie de l'université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Il est aussi chercheur associé au laboratoire Printemps/CNRS, UMR 8085 (France). Ses travaux portent sur la sociologie du travail et la sociologie de la déviance. Il est l'auteur de plusieurs rapports, articles de recherches et de deux ouvrages scientifiques : Les Centres d'appels : mode d'emploi (2014) et La Toxicomanie : étude sociologique d'une forme de déviance au Sénégal (2008).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Sociologie des centres d'appels - Usages sociaux de l'emploi en Occident et défis culturels des délocalisations en Afrique est également présent dans les rayons

28,50 €