Le discours de la Renaissance (XVe-XVIe siècles) - Mythes, concepts et topiques - Grand Format

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Olivier Millet - Le discours de la Renaissance (XVe-XVIe siècles) - Mythes, concepts et topiques.
A la Renaissance s’impose progressivement, en Italie d’abord puis en France, une manière nouvelle de concevoir les rapports du présent au passé,... Lire la suite
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Résumé

A la Renaissance s’impose progressivement, en Italie d’abord puis en France, une manière nouvelle de concevoir les rapports du présent au passé, en inventant un moyen âge intermédiaire entre une Antiquité idéalisée et les temps présents. Soucieux de capter la bienveillance des élites lettrées, politiques et religieuses, les humanistes développent un discours remarquablement stable et partagé, qui articule mythes (l’âge d’or, la lumière victorieuse des ténèbres, le retour aux sources...), concepts (translatio, renovatio, restitutio, reformatio...) et topiques (le renouveau de l’éducation, la dignitas homini, la dénonciation des envieux hostiles à la diffusion des valeurs humanistes...).
Tout un "outillage" (L.Febvre) ou "bricolage" (Cl.Lévi-Strauss) par lequel Erasme, Rabelais, Servet, ou Calvin cherchaient, en un temps où l’idéologie moderne du progrès n’était pas disponible, à caractériser leur époque, et que Montaigne allait déconstruire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-06486-6
  • EAN
    9782600064866
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,2 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Millet

Olivier Millet est professeur émérite à Sorbonne-Université après avoir été professeur à Avignon, Paris-Est et Bâle. Il a publié des études sur Jean Calvin (notamment Calvin et la dynamique de la parole : Etude de rhétorique réformée) ainsi qu'une édition de l'Institution de la religion chrétienne (1541). Il a également consacré des études à Montaigne (La première réception des Essais. 1580-1640), à Joachim Du Bellay et à Marguerite de Navarre, ainsi qu'à la tragédie humaniste et à la littérature religieuse de la Renaissance.

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