La réussite de l'élève en difficulté. - Tome 1, Comprendre

Note moyenne 
Dominique Luciani et Jean-Jacques Guillarmé - La réussite de l'élève en difficulté. - Tome 1, Comprendre.
Dans chaque classe de l'école élémentaire ou du collège la difficulté scolaire persiste à rôder. Elle provoque chez de nombreux élèves des blessures... Lire la suite
45,36 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans chaque classe de l'école élémentaire ou du collège la difficulté scolaire persiste à rôder. Elle provoque chez de nombreux élèves des blessures personnelles profondes, lancinantes, durables, difficiles à cicatriser. Ces enfants là, quotidiennement flétris par l'insuccès, apprennent la mésestime de soi. Ils deviennent alors comme des naufragés de l'école ordinaire. Ceci ne peut plus durer. Jean-Jacques GUILLARME et Dominique LUCIANI, s'appuyant sur leur expérience, affirment que l'on peut inverser ce courant. En introduisant, d'abord une évolution forte dans la manière d'organiser et de gérer les équipes pédagogiques, en posant ensuite avec plus de rigueur les indications d'aide aux élèves en difficulté, en utilisant différemment enfin les moyens de l'évaluation. Soutenant par ailleurs que les pratiques et les fonctionnements des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, mis en place depuis 1990, témoignent avant tout, du fonctionnement de toute la circonscription d'inspection, ils jettent en fait une véritable bombe. N'entend-on pas dénoncer bien souvent, en effet, "l'hétérogénéité" de ces dispositifs d'aides implantés sur l'ensemble du territoire national et la nécessité d'évaluer soigneusement leur rôle et leurs résultats ? Or voici que, renversement cocasse, ils deviennent outils d'évaluation à leur tour. On entend déjà grincer quelques dents. Face à cette situation les auteurs ne sont pourtant ni amers, ni résignés. Ils proposent de renouveler et d'affiner les méthodologies et les techniques de la prévention, du soutien scolaire, de la rééducation et fournissent des outils originaux pour poser, d'une part les indications d'aide et évaluer d'autre part les transformations qui s'opèrent chez l'élève lorsqu'on met en place, pour lui, des interventions adaptées. Un ouvrage clair, novateur, parfois impertinent, indispensable à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents et notamment aux actions en faveur des plus démunis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/07/2007
  • Editeur
  • Collection
    Enfance Plurielle
  • ISBN
    978-2-86491-106-7
  • EAN
    9782864911067
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés