Entre la vie et la mer - Confidences de marins pêcheurs - Grand Format

Prix Commandant Jean Loreau

Véronique Villedey

Note moyenne 
Véronique Villedey - Entre la vie et la mer - Confidences de marins pêcheurs.
"C'était un rude métier et c'étaient des gens rudes". Ce n'est pas l'auteur qui le dis, ce sont les marins-pêcheurs. Ce sont eux qui ont la parole.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"C'était un rude métier et c'étaient des gens rudes". Ce n'est pas l'auteur qui le dis, ce sont les marins-pêcheurs. Ce sont eux qui ont la parole. Ils nous racontent leurs histoires avec leurs mots. De leur première à leur dernière marée, ce qu'ils ont vécu est intense. Petites et grandes aventures sont ici rassemblées et nous font entrevoir des vies qui ont fait l'histoire de la grande pêche industrielle.
Impulsé par le Musée Maritime de La Rochelle, ce travail de valorisation de la parole des marins pêcheurs aura duré 15 ans. Ils racontent. Embarqués comme mousses à 13 ans, portés par l'amour de leur métier et la cohésion des équipages, façonnés par les paquets de mer, arpentant les quais, retrouvant leurs femmes, les quittant... On les suit dans les cafés où se distribuaient la paye et les verres de blanc, dans la passerelle d'où le patron orchestrait les coups de chaluts.
On imagine leurs mains remontant les filets. On sentirait presque l'odeur du poisson lorsqu'il est trié sur le pont ou l'humidité des couchettes en paille des années cinquante. On voit leurs couteaux saigner et on respire l'odeur âcre du charbon des derniers vapeurs. On s'embarque avec eux. Les récits dans l'ouvrage couvrent une période qui s'étend des années cinquante à la moitié des années 70. C'est l'époque de la grande pêche industrelle.
Ce sont des textes courts, presque poétiques. Les photos viennent de fonds privés, elles n'ont pas été prises par des photographes professionnels. Elles n'ont pas non plus été retouchées. On se promène dans ce livre comme dans un album de famille. Ce voyage au long cours a permis de ressembler des mots comme les maillons de la chaîne d'une ancre. Ces confidences de marins pêcheurs sont un peu comme des voix dans la brume...

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2019
  • Editeur
    Véronique Villedey
  • ISBN
    978-2-9569222-0-9
  • EAN
    9782956922209
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Entre la vie et la mer - Confidences de marins pêcheurs est également présent dans les rayons